Articles Témoins en téléchargement gratuit

Techniques de l'Ingénieur vous invite à découvrir gratuitement toute la richesse de ses bases en téléchargeant l'article de votre choix.
Pour cela rien de plus simple ! Choisissez votre thématique, remplissez le formulaire et validez !
Vous receverez quelques instants après dans votre boite mail votre code pour activer votre téléchargement

Se trouve dans Biomédical - Pharma
Biomedical – Pharma_TechniquesDeLIngenieur

Article témoin : biomédical et pharmaceutique

Publié en juillet 2023

Repousser les signes de l’âge, mincir, être moins stressé, bien dormir ou tout simplement aller mieux… Les compléments alimentaires sont porteurs de promesses et leur marché s’accroît en permanence. Ce marché est d’ailleurs si concurrentiel que pour se démarquer les unes des autres, les entreprises du secteur doivent démontrer leur capacité à proposer le produit le plus adapté.

Avant même sa mise sur le marché, un complément alimentaire s’élabore donc autour de différents piliers incontournables mêlant nouveauté, science, développement, évaluation des risques et qualité. Pour être compétitive, une entreprise devra maîtriser chacun de ces fondamentaux.

Si l’innovation est le premier défi que l’entreprise conceptrice devra relever, le second, et non des moindres, est celui de la qualité du complément alimentaire. Au sens de la loi, il est simplement conçu pour fournir un apport nutritionnel à l’organisme. Cependant, son concepteur ne pourrait se contenter d’allégations quant à l’efficacité du produit, celle-ci devant être avérée pour qu’il soit conforme, tant aux yeux des consommateurs qu’en termes légaux. De plus, le fabricant n’est pas exempt de certaines obligations. Ainsi, à la différence d’un médicament, un complément alimentaire ne peut revendiquer aucun effet thérapeutique s’il n’a pas été confirmé par des tests ou des études.

Pour résumer, avant d’envisager la mise sur le marché de son complément alimentaire, le concepteur devra veiller à la qualité et à l’innocuité du produit, mais également au respect de la réglementation, dans un contexte flou d’où il conviendra de distinguer le préventif du curatif. Enfin, la commercialisation du complément alimentaire devra faire l’objet d’un véritable suivi, tant d’un point de vue marketing que de sécurité pour le consommateur.

Envie d’en savoir plus ? Les éditions Techniques de l’Ingénieur vous invitent à découvrir toute la richesse des bases documentaires et vous proposent le téléchargement gratuit d’un dossier témoin.

Venez explorer le thème Médicaments et produits pharmaceutiques avec l’article témoin « Étapes de développement d’un complément alimentaire innovant, efficace et conforme » de Mathieu Bouarfa en téléchargement gratuit.

Vous souhaitez partager cet article témoin ?   

Facebook

Twitter

Linkedin


Chargement

Merci de patienter ...