Logo ETI Quitter la lecture facile
Best-of-des-IG-Nobels-de-chimie

En ce moment

Best of des IG Nobels… de littérature

Posté le par La rédaction dans Insolite

Les Ig Nobel viennent récompenser chaque année depuis près d'un quart de siècle les découvertes scientifiques les plus inutiles ou les plus absurdes. Tour d'horizon très complet du meilleur de ces 24 dernières années. Voici donc le best of des IG Nobels... de littérature !

La cérémonie des Ig Nobel vient chaque année bousculer avec beaucoup d’humour la très conventionnelle et poussiéreuse saison des Nobel, en mettant sur le devant de la scène les découvertes scientifiques les plus absurdes, les plus décalées, voire les plus nuisibles d’entre elles. La cuvée 2014 – dont nous vous avons parlé ici – fut un excellent cru, et nous encourage à nous replonger dans vingt-quatre années de prix parodiques, et ce de manière très exhaustive tant les palmarès regorgent de pépites hilarantes.

Mettez les pieds sous la table, nous avons compilé pour vous la crème de la crème des Ig Nobel, classés par catégories. Pour commencer, gros plan sur les IG Nobel… de littérature !

 

  • 1997 : le prix Ig Nobel de littérature a été décerné aux Israéliens Doron Witztum, Eliyahu Rips et Yoav Rosenberg, ainsi qu’à l’Américain Michael Drosnin pour s’être laissés convaincre que la Bible dissimulerait un code secret. Les trois Israéliens ont publié leurs travaux, « Séquences de lettres équidistantes dans le livre de la Genèse », alors que Michael Drosnin s’est rendu célèbre en utilisant ce séquençage de lettres dans son livre, « La Bible : le code secret », prétendant que ces codes pouvaient servir de base pour prédire l’avenir.

Pour la petite histoire, deux mathématiciens ont appliqué cette méthode à « Guerre et Paix » de Tolstoï, trouvant ainsi de nombreux messages « cachés » et invalidant quelque peu la méthode du séquençage. Mis au défi par Michael Drosnin de trouver dans « Moby Dick » un message caché concernant l’assassinat d’un quelconque premier ministre, un chercheur et professeur de mathématiques australien, Brendan McKay, aurait trouvé des allusions aux meurtres d’Indira Gandhi, de Léon Trotski, de Lincoln, de John Fitzgerald Kennedy, de Martin Luther King, ainsi qu’à l’accident de Lady Diana.

Léon Trotski, assassiné d’un coup de piolet. Copyright Brendan McKay

 

  • 1999 : prix décerné à l’institut britannique de standardisation qui, dans son souci méticuleux de tout vouloir standardiser, a tout de même écrit une spécification de six pages (qui se cache derrière l’obscur BS-6008) ayant trait à la méthode idoine d’infusion du thé.

 

  • 2005 : les « arnaqueurs nigérians » sont à l’honneur cette année, le prix venant récompenser leurs talents de griots, dans la création de petites histoires avec des personnages fictifs hauts en couleur, mais réunis par la même volonté de partager généreusement un confortable butin avec la bonne âme qui voudra bien les sortir du pétrin.

La fraude 4-1-9 (du numéro de l’article du code nigérian sanctionnant ce scam) ferait encore aujourd’hui de nombreuses victimes.

George Abed, un homme qui a très envie d’investir tout son argent avec vous

 

  • 2009 : le prix Ig Nobel de littérature de cette année fut décerné aux services de police irlandais, pour avoir émis plus d’une cinquantaine de contraventions au multirécidiviste le plus coriace de l’île, « Prawo Jazdy », dont le nom en polonais veut en fait dire… « permis de conduire ». Pas évident de s’y retrouver… Une Polonaise, détentrice d’un permis de conduire polonais, est venue chercher le prix, au nom de tous ses compatriotes, profitant de l’occasion pour saluer les policiers irlandais.

Le vrai Prawo Jazdy, un garçon bien sous tous rapports

 

  • A venir : le best of des IG Nobels… de physique

Par Rahman Moonzur

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !