Logo ETI Quitter la lecture facile
capture_brevet-big

En ce moment

Tout savoir sur les brevets français en un clic

Posté le par Pierre Thouverez dans Entreprises et marchés

Grâce à l'atlas des brevet proposé par l'INPI depuis début février 2017, vous pouvez désormais visualiser sous la forme de cartes ou de graphiques l'évolution des brevets français en fonction de la géographie, du type de déposants, du domaine de recherche.

Issu d’un projet conjoint entre l’Institut national de la propriété intellectuelle (INPI) et le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, cet atlas des brevets a pour objectif principal de « contribuer à la compréhension de l’activité de recherche et d’innovation en France au travers d’une analyse territoriale du nombre de brevets ». L’atlas répond aussi au besoin grandissant de demande d’information de différents décideurs politiques et économiques.

En parallèle de la mise en ligne de données brutes en open data, il présente l’avantage de mettre à disposition de l’utilisateur final des informations prêtes à l’emploi.

Interactif et tous supports

Prévu pour s’adapter à tous les supports internet (mobile, tablette, ordinateurs), cet atlas a été construit à partir de données retraitées, fiables et historisées sur la période 2003-2015 et comprend les demandes de brevets issus de la voie nationale ou européenne. Il inclut des nomenclatures-clés de la technologie et répond à des questions simples : Où ? Quoi ? Qui ? Combien ? Les graphiques et les cartes proposés sont interactifs (on peut en changer certains paramètres comme le choix du secteur privé ou public, l’origine française ou européenne etc. d’un clic). Une actualisation est prévue tous les ans et une version papier sous la forme d’une publication brochée doit être éditée plus tard dans l’année. Elle devrait intégrer quelques enrichissements.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Pierre Thouverez


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !