Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Everpurse, la pochette qui charge votre téléphone

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Dans la lignée du « Powerbag » des Américains Fūl, « Everpurse » est une petite pochette élégante qui, une fois glissée dans votre sac, vous permet de charger votre téléphone, et ce par induction électromagnétique. 

Ne pas avoir à s’occuper de charger son téléphone (tout du moins ne pas avoir à y penser), pallier l’éventualité de ne plus avoir de batterie et s’assurer que l’on pourra rester connecté et joignable toute la journée, et en toute circonstance : d’aucuns pourraient qualifier ces petits tracas de « first world problems ». « Everpurse » est pourtant la solution.

Dans la lignée de la gamme de sacs créée par la marque américaine Fūl, allant du simple sac à dos au plus imposant sac de voyage permettant de charger la plupart de vos gadgets portables , Dan et Liz Salcedo, époux à la ville, ont développé « Everpurse », la petite pochette élégante qui recharge votre Smartphone. Il suffit de glisser le téléphone dans la pochette, qui trouvera facilement sa place dans n’importe quel sac, et le tour est joué.

L’accent est mis sur l’élégance de la pochette, car celle-ci est essentiellement destinée à un public féminin, femmes actives et « IT girl » en tête. Les hommes ne devraient pourtant pas se sentir en reste, d’après le couple à l’origine du projet, car la pochette peut être suffisamment neutre, et pourrait donc tout aussi bien finir dans le sac d’un homme que dans celui d’une femme. Près de 10 % des précommandes auraient d’ailleurs été effectuées par des hommes.

Transfert d’énergie sans fil par induction électromagnétique

Par contre, il n’y a pas de secret : pour que la batterie de votre téléphone puisse se recharger une fois dans la pochette, il faut bien évidemment s’occuper d’abord de charger… la pochette. « Everpurse » est équipée d’une batterie qu’il faut environ six heures pour charger complètement, à l’aide d’un bloc de chargement sur lequel on vient disposer la pochette. Une fois chargée, la batterie d’Everpurse peut en principe réanimer votre Smartphone jusqu’à deux fois, triplant donc ainsi son autonomie.

Lorsque la batterie de votre terminal est sur le point de rendre l’âme, il suffit de glisser celui-ci dans la pochette, et laisser la charge s’effectuer sans qu’il y ait besoin de s’en occuper. A l’intérieur de la pochette, pas de fil, la gravité s’occupe de brancher le téléphone sur le dock de chargement.

Le principe de l’induction électromagnétique n’a rien de bien nouveau et est connu depuis plus d’un siècle. Le principe de la recharge par induction, lorsqu’il concerne des appareils électroniques destinés au grand public, repose sur la circulation d’un courant entre deux bobines électriques électriquement isolées l’une de l’autre, la première se trouvant dans le bloc de chargement, et la seconde étant reliée à l’appareil que l’on désire recharger. Le transfert d’énergie se fait alors par couplage électromagnétique induit. Le système utilisé ici est le standard « Qi », développé par le consortium international « Wireless Power Consortium ».

Le couple Salcedo envisage à l’avenir la création d’une ligne de vêtements dont les poches joueraient le même rôle qu’Everpurse. A suivre…

Par Rahman Moonzur, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !