Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Femmes et industrie : un mariage réussi ?

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Les ingénieures et techniciennes se sentent bien dans leur métier et leur secteur d’activité, selon l’enquête de l’association Elles bougent. À quelques bémols près...

Motivations, formations, rémunérations, management, égalité professionnelle… L’association Elles bougent a voulu connaître l’avis et le ressenti de leurs marraines, ces ingénieures et techniciennes qui travaillent dans l’industrie des transports et de l’énergie, et qui militent pour encourager un plus grand nombre de jeunes filles à s’orienter dans des métiers scientifiques et techniques.

Globalement satisfaites, mais…

360 marraines sur les près de 500 que compte l’association ont répondu à cette enquête rendue public le 5 avril 2011 ans les locaux de Bosch France, à l’occasion de la Semaine de l’industrie. On y apprend que ces professionnelles travaillent en majorité en Ile-de-France, dans des fonctions de R&D, d’études et de conception, dans le management de projet ou encore dans l’ingénierie conseil.  Elles ont un niveau Bac+5, plus de la moitié sont cadres sans équipe et gagnent entre 40 et 60 KE. 55 % sont mères de famille et seulement 14 % travaillent à temps partiel.

« Ces femmes sont en majorité heureuses d’exercer des métiers traditionnellement masculins », analyse Guy Maugis, à la tête de Robert Bosch France et président d’honneur de l’association Elles bougent. Elles ont choisi leurs études et leurs orientations par goût pour les sciences (82 %) et pour les perspectives de carrière qu’elles permettent ».

… victimes de discrimination…

Le bilan de l’enquête est par contre plus mitigé lorsqu’est abordée la question de l’égalité professionnelle. En effet, si plus de la moitié des répondantes estiment être satisfaites de leur parcours professionnel, 41 % pensent aussi qu’elles pourraient occuper un poste avec un niveau de responsabilité plus élevée. Une réponse nuancée à corréler avec celle sur la discrimination sexuelle : 62 % des 31-65 ans pensent en avoir été victimes au moins une fois dans leur carrière. Au contraire, les 18-30 ans estiment à 55 % ne l’avoir jamais été. « Peut-être parce qu’elles sont trop jeunes pour en avoir fait les frais à ce stade de leur évolution professionnelle », commente avec prudence Marie-Sophie Pawlak, présidente de l’asssocation Elles bougent.

… et méfiantes.

La vigilance des femmes interrogées par l’association Elles bougent est aussi marquée lorsqu’il s’agit de faire confiance ou non à leur entreprise pour les promouvoir à des postes de direction. 46 % se disent méfiantes, 54 % comptent sur leur entreprise pour les encourager. Près de huit femmes sur dix ne mettent pas en doute leurs qualités et leurs compétences professionnelles et pensent ainsi décrocher des propositions ou des opportunités d’évolution. « De plus en plus d’entreprises ont des discours et des actions favorisant l’égalité professionnelle, en particulier celles qui sont partenaires de notre association », tient à préciser la présidente Marie-Sophie Pawlak. Les nouvelles générations de filles qui arrivent sur le marché du travail bénéficieront de plus en plus de cet élan ».

Et l’avenir ?

Les ingénieures et techniciennes ont confiance dans l’avenir industriel de leur secteur en France, « ce qui est plutôt rassurant face à la sinistrose ambiante », souligne Guy Maugis de Robert Bosch France, « même si elles estiment que les pays les plus prometteurs sont la Chine, l’Inde et le Brésil ». Par contre, les professionnelles du secteur automobile se montrent plutôt pessimistes et ne recommanderaient pas à un(e) jeune de le choisir, préférant les orienter vers l’énergie, les énergies renouvelables, l’aéronautique et le spatial. « Des choix plutôt étonnants alors que l’informatique et les NTIC sont deux secteurs fortement créateurs d’emplois », fait remarquer une « marraine » dans la salle.

« Cette enquête très généraliste est à affiner », estime Marie-Sophie Pawlak qui a laissé entendre qu’il serait bon aussi de connaître l’avis et le ressenti d’ingénieurs et techniciens… hommes !

Par Corinne Dillenseger / Maviepro.fr

À lire aussi :

Femmes ingénieurs : la bataille n’est pas encore gagnée !

Elles bougent pour faire connaître les métiers d’ingénieurs

Tu seras ingénieure ma fille !

Sciences : aider les filles exposées aux discriminations

Claudie Haigneré : « Toute société s’enrichit de sa diversité »

Participez aux formations Techniques de l’Ingénieur :

Formation ingénieur manager

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !