Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Incendie : extinction d’un foyer en moins de 2 minutes

Posté le par La rédaction dans Environnement

Première solution d'extinction par brouillard d'eau capable d'éteindre un foyer en moins de deux minutes dans un groupe électrogène (application validée par le CNPP),  le  SINORIX H2O Jet utilise de l'eau sous forme pulvérisée et finement divisée, ce qui permet d'éteindre et de contrôler des feux ouverts et des feux à développement rapide.  Explications.

Une combustion est générée si trois composants sont réunis : le combustible, le comburant et l’énergie d’activation. Cette combustion ne peut-être arrêtée ou réduite que si l’on agit sur l’un ou plusieurs de ces composants. Cependant, dans la pratique, agir sur le combustible est impossible. Le principe d’extinction vise donc à diminuer le pourcentage d’oxygène dans l’air et/ou à diminuer la température du foyer. En solution d’extinction automatique, il existe trois techniques pour gérer un début d’incendie dès qu’il est détecté :

  • l’extinction de l’incendie (élimination complète de tout feu à flamme vive ou de feu couvant) ;
  • la réduction de l’incendie (réduction significative du débit calorifique et prévention de la reprise du feu) ;
  • le contrôle de l’incendie (limitation du développement de l’incendie et prévention des dommages structurels par refroidissement des objets, des gaz présents à proximité et/ou par pré-mouillage des éléments combustibles présents à proximité).

La solution SINORIX H2O Jet, mise au point par Siemens Industry Building Technologies (IBT), concerne en tout premier point l’extinction de l’incendie. Les principes clefs de ce système consistent en la création de fines gouttelettes (50 à 200 µm), le transport de celle-ci jusqu’au cœur du foyer, et l’extinction du feu. L’innovation réside dans l’écoulement diphasique à basse pression (5 à 15 bars), dans le transport de la solution effervescente gaz/eau dans une tuyauterie (simple et basique monotube) vers la buse (titre massique : 6% de gaz) et dans l’accélération et la détente du mélange gaz/eau dans celle-ci.

Une surface couverte de 28 m²

Les fines gouttelettes, créées à la sortie de la buse, atteignent une portée de jet de brouillard pouvant aller jusqu’à 8 m (pour les buses directionnelles) et sont capables de couvrir une surface d’environs 28m² (pour les buses volumétriques). La très faible taille des gouttes, leur densité et leur vitesse permettent de refroidir le cœur du foyer. La buse de type directionnelle TDJB (Tuyère Diphasique à Jet de Brouillard) à fait l’objet d’un brevet conjoint entre Siemens et le LEGI (laboratoire du CNRS). Le diamètre important des trous sur les buses (volumétrique) réduit considérablement le risque de bouchage de ces buses (quelques millimètres contre quelques centièmes de millimètres pour un système classique).

En fonction de l’application, l’incendie est totalement éteint en moins de 2 minutes. Le système utilise moins de buses qu’un système brouillard d’eau conventionnel et réduit les dommages liés à l’eau (10 fois moins d’eau qu’un système d’extinction standard). Enfin, le système qui est utilisable avec une eau qualité « eau de ville », a été testé dans le cadre d’une campagne d’essai de plusieurs mois, au CNPP (Centre National de la Prévention et de la Protection). Elle a permis de définir les applications où la solution SINORIX H2O jet garantissait un résultat d’extinction des foyers du protocole d’essais CNPP G.E . Les tests, effectués sur une maquette à l’échelle 1 (groupe électrogène de 1200 KVA), ont permis de valider l’application « groupe électrogène ».  Un nouveau test d’efficacité aura lieu au CNPP le 22 septembre prochain : il s’agira d’essais réels à échelle 1 sur un groupe électrogène.

Le SINORIX H2O Jet peut être utilisé également pour des applications similaires notamment les bancs de moteur, transformateurs, machineries d’usinage, process et bac de trempe… (en cours de tests au CNPP).

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !