Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

La foudre sous haute surveillance

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Deux avancées importantes dans le domaine de la protection directe contre la foudre voient le jour : le développement d’un indicateur permettant de visualiser l'intensité du courant de foudre intercepté, et la création d’un paratonnerre intelligent transmettant des alertes et les paramètres de foudroiement par SMS.

Actuellement, sur certains sites, les paratonnerres sont équipés de compteurs électromécaniques qui permettent de détecter le passage d’un courant de foudre mais rarement d’en connaître son intensité.

Connaître l’intensité du courant de foudre qui a circulé dans une descente de paratonnerre nécessite la mise en place d’un compteur électronique dateur, ce qui augmente le prix de l’installation de protection. Les nouvelles prescriptions de la Norme NFC 17-102 de janvier 2009 obligent, entre autres, de mettre en place deux conducteurs de descentes par paratonnerre à dispositif d’amorçage. Les compteurs n’enregistrent donc pas la totalité du courant capté par le paratonnerre car ils ne sont placés que sur l’une des deux descentes.

Pour répondre à cette problématique de sécurité, le RodCheck de Hélita, la marque commerciale du pôle Foudre d’ABB France, permet d’un simple coup d’œil d’évaluer l’amplitude du courant auquel le paratonnerre aura été soumis. Il équipera en série dès le premier trimestre 2011, l’ensemble des paratonnerres à dispositif d’amorçage de la gamme Pulsar qui a fait l’objet, en 1985, d’un dépôt de brevet conjoint CNRS/Hélita.

Indication visuelle à partir d’un impact de 25 kiloampères

Avec cette nouvelle technologie RodCheck, le paratonnerre Pulsar renforce et améliore la sécurité des sites et des personnes, en répondant précisément à une interrogation légitime : le paratonner a-t-il été fortement agressé et nécessite-t-il d’être vérifié ?

Les paratonnerres de la gamme Pulsar ont été testés en laboratoire et supportent un courant de foudre de 100 kiloampères en ondes 10/350 microsecondes. Cependant, il convient de vérifier les installations après le passage d’un courant de foudre important. Partant de ces constatations, les ingénieurs du laboratoire de recherche Hélita ont cherché et trouvé le moyen d’indiquer visuellement et directement sur le paratonnerre si celui-ci a subi un impact supérieur à 75 kiloampères.

L’indicateur visuel que constitue le RodCheck est une enveloppe en silicone résistant aux ultraviolets, montée directement sur l’éclateur externe du Pulsar. Cette enveloppe maintient en place une bague en plastique de couleur rouge, laquelle bague commence à apparaître suite au passage d’un courant de 25 kiloampères et apparaît en totalité pour un courant de 75 kiloampères. Cette indication visuelle de l’amplitude du courant de foudre capté par le paratonnerre permet de justifier une action de vérification complète de celui-ci.

Alerte par SMS de l’imminence d’un coup de foudre

Autre innovation majeure dans la gamme de paratonnerre à dispositifs d’amorçage :  l’arrivée du paratonnerre intelligent Pulsar 60 RodLinks, fruit de trois années de recherche des ingénieurs de Soulé Hélita ainsi que d’une année d’essais sur un site particulièrement exposé, le Pic du Midi, à 2880 mètres d’altitude.

Monté sur un mât support qui sert également de shunt de mesure du courant, le RodLinks réunit à l’intérieur d’un même produit les fonctions de protection d’un paratonnerre à grand rayon d’action (Pulsar 60), d’un compteur-dateur de coups de foudre, d’un générateur de test de son électronique ainsi que d’un détecteur d’orage. Il communique toutes ses informations et reçoit des ordres de programmation par SMS. Il ne nécessite donc pas de matériel de programmation ou d’affichage spécial à connecter sur le paratonnerre. Un simple téléphone portable de type GSM permet la programmation et la réception des informations qu’il envoie.

Ce paratonnerre prévient à l’aide d’un SMS de l’imminence possible d’un coup de foudre sur le site où il est installé. Cette alerte foudre est déclenchée par la mesure du champ électrique naturel existant sous un nuage orageux et auquel le paratonnerre est soumis. Le RodLinks a été développé sur la base de l’électronique d’un paratonnerre Pulsar qui fonctionne et tire son énergie du champ électrique naturellement présent par temps d’orage. Il était donc simple pour les ingénieurs du Pôle Foudre ABB, de détecter à l’aide du coffret électronique RodLinks le démarrage de l’électronique du Pulsar et d’en informer par l’envoi d’un SMS le ou les gestionnaires du site. Lorsque le champ électrique redevient faible, l’orage s’étant éloigné, un SMS de fin d’alerte foudre est émis.

Tous les paramètres du foudroiement transmis par SMS

En cas de foudroiement du paratonnerre, le RodLinks enregistre les paramètres du courant de foudre, ainsi que la date de l’événement, et les garde en mémoire. Il enregistre les paramètres du courant de foudre : temps de montée et de descente de l’impulsion, sa polarité ainsi que la valeur du courant de crête en kiloampères. La globalité de ces informations mises en mémoire sont transmises par SMS en même temps que le message de fin d’alerte foudre.

Toutes les fonctions du RodLinks sont programmables comme, par exemple, le niveau du champ électrique d’alerte foudre. Ce paramètre permet d’ajuster l’envoi du message d’alerte en fonction du lieu d’implantation et du besoin d’anticipation sur un éventuel coup de foudre. La périodicité du test de l’électronique interne au paratonnerre est également programmable avec une périodicité variable d’une semaine à plusieurs mois. À l’issue d’un test de l’électronique, le résultat de ce test est envoyé par SMS. Un test régulier permet de s’assurer du parfait fonctionnement du paratonnerre et donc de sa fiabilité sur la zone qu’il protège.

Le RodLinks peut transmettre l’ensemble de ses informations vers trois numéros de téléphones gardés en mémoire. Il précise également à chaque transmission son lieu d’implantation (latitude et longitude) ainsi que son numéro de série. 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !