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La Poste choisit la solution VoIP proposée par une start-up

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Entre des acteurs traditionnels du PABX sont bien positionnés et des start-up aux effectifs réduits, La Poste qui voulait installer une solution VoIP dans un nouvel immeuble, a fait un choix audacieux  en attribuant le marché à une PME.  Le début d’une collaboration à valeur ajoutée qui s’est enrichie au fil du temps. 

Deux déménagements coup sur coup en 2 ans pour une entité de près de 1.000 personnes et  la nécessité de s’installer dans un ancien bâtiment où le réseau doit être refait à neuf. « Simplifions, économisons, faisons le choix de la VoIP, une technologie qui a la reconnaissance du marché », propose Olivier Lenoir, responsable des infrastructures informatiques de ce service à La Poste qui lance en 2007 un appel d’offres contenant un cahier des charges prévoyant 800 à 1.000 positions.

Les acteurs traditionnels du PABX sont bien positionnés et proposent des montées en charge allant jusqu’à 30.000 postes. Mais là, les budgets sont mal appréhendables… Car les acteurs du PABX  classiques ont fait un effort commercial énorme sur les postes IP qu’ils proposent à des prix défiant toute concurrence. Mais leur modèle économique ne leur permet pas de s’engager sur des facturations forfaitaires : tout service nouveau sera facturé, toute nouvelle connexion au poste de travail aussi. Quant aux intervenants français de la VoIP, ce sont des start-up.

L’une d’elles, Proformatique, créée 3 ans auparavant mais qui fusionnera avec Avencall en 2010, experte d’Asterisk,  un standard qui a fait ses preuves Outre-Atlantique et s’est imposé pour sa robustesse et sa flexibilité fonctionnelle, propose sa solution XiVO.  « Mais pourront-ils aligner sur le terrain les équipes suffisantes pour connecter les postes téléphoniques dans les délais ? La solution VoIP Open Source XiVO,  permettra-t-il des communications de bonne qualité si des centaines de personnes sont en ligne en même temps ? On était en droit de se poser ces questions », se rappelle Olivier Lenoir, à l’origine de l’appel d’offres. La Poste fait toutefois un choix audacieux et  « l’appel d’offres est remporté de justesse par Proformatique , eu égard aux critères de choix qui mettent en équation, le coût global de l’investissement, les références et la structure du prestataire », explique Olivier Lenoir.

Une nuit pour relier 400 postes en VoIP

La Direction des Opérations RH de La Poste se lance alors dans l’aménagement de son nouvel immeuble… Un réseau HP et un câblage inter-switches en fibre optique équipent les 10 étages (jusqu’à 8 switch de 48 ports par étage). L’installation réseau est opérationnelle et flambant neuve. Reste à faire le saut vers la VoIP. Tout bascule une nuit de novembre 2007. Quatre étages sont concernés dans un premier temps, avec la mise à feu du réseau, l’installation de tous les postes, soit un parc de 400 postes.  « Il n’y a a jamais eu la moindre saturation, tout a marché dès le début, les communications ont toujours été très fluides », explique Olivier Lenoir. Aujourd’hui, le parc comporte environ 800 postes IP. Les utilisateurs, des gens qui téléphonent beaucoup et qui se téléphonent beaucoup entre eux sont satisfaits du service.

A Nantes, le service de R&D est également sous XiVo et les communications de site à site, de Nantes et Paris, sont donc à coût 0. Au plan de la facturation Proformatique, aucun service additionnel de téléphonie n’a jamais été facturé en supplément (boites vocales, chambres de conférence, etc.), l’outil permettait ces évolutions. L’interface administrateur XIVO a été facile à prendre en main. Proformatique continue à gérer des modifications, avec souplesse : « Nous avons recours à eux de façon ponctuelle dans le cadre d’un marché de maintenance et de supervision, pour faire évoluer les services », précise Olivier Lenoir.

La contagion de l’esprit contributif

L’application étant évolutive et les sources ouvertes, La Poste a pu développer et raccorder d’autres applications à valeur ajoutée à son système de téléphone IP. En totale cohérence avec l’esprit du logiciel libre, les équipes informatiques de La Poste se sont investies dans l’évolution de leur outil, et la collaboration est véritablement contributive. « Nous avons réalisé un couplage entre XiVO et OpenERP pour une application de CRM : la hot line sur les pratiques RH, mises à disposition interne du Groupe, en bénéficie. Nous avons aussi développé une application d’audioconférence avec partage d’écran. C’est une source d’économie très importante pour nos formations », explique Olivier Lenoir.

Une chambre de conférence a été perfectionnée, pour évoluer vers un mode plus sécurisé. Une collaboration efficace entre les équipes de développement de Proformatique (Avencall), et de La Poste, a permis d’aboutir à une application très satisfaisante. Autre innovation, le client Xivo est webisé, pour permettre aux utilisateurs de gérer leur poste téléphonique à distance, de créer des renvois d’appels, d’actionner leurs boites vocales, de consulter leurs messages. « Enfin, nous avons aussi perfectionné le système de filtrage patrons / secrétaires. Les français ayant des spécificités sur ce plan que ne connait pas le management américain … Ainsi, nous savons gérer tous les cas de figure aujourd’hui, un patron qui a plusieurs secrétaires, une secrétaire qui sert plusieurs patrons, un patron qui a une seule et même assistante… », explique Olivier Lenoir.

 

Posté le par La rédaction


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