Logo ETI Quitter la lecture facile
La-salle-de-bain-du-futur-en-images

Décryptage

La salle de bain du futur en images

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Les matériaux innovants ne sont pas destinés à révolutionner la technique. Ils sont aujourd'hui également un outil marketing. La preuve par l'exemple, avec des matériaux innovants, déjà sur le marché, et qui équiperont bientôt la salle de bains de monsieur tout le monde.

Le salon Ideo Bain a tenu cette année sa sixième édition à Paris. Organisé tous les deux ans, il propose aux visiteurs et aux professionnels des choix de matériaux innovants. Particularité du salon, les produits présentés sont tous déjà disponibles à la vente.

Ainsi, les innovations présentées sont à la fois destinées à personnaliser une salle de bain, suivant une tendance marketing très à la mode en ce moment, mais aussi à économiser l’eau, l’énergie de chauffage, améliorer l’isolation. Petit tour d’horizon des principaux matériaux présentés, et des fonctions que ces derniers pourraient remplir dans votre salle de bain de demain.

  • Carreaux thermochromes :

Habillez l’intérieur de votre cabine de douche de couleurs changeantes avec cette large gamme de carreaux verre variant leurs couleurs en fonction de la température. Des modèles de toutes sortes sont proposés: motif, textures, frises…
Les carreaux sont adaptés pour les sols aussi bien que pour les comptoirs et les murs.

  • Compolight :

Le Compolight est un matériau de synthèse très résistant aux aspects brillants, sans déperdition de chaleur, très doux et facile d’entretien. Ces matérieux métalliques légers sont le fruit de recherches menées depuis plusieurs années, et dont les résultats trouvent des applications bien au delà de l’exemple cité ici.

  • Béton de synthèse SMO

Plans de toilette, receveurs, panneaux de douche, tablettes… tous ces éléments sont aujourd’hui disponibles dans la même couleur grâce au béton de synthèse SMO. Ce matériau, constitué d’un mélange de pierre naturelle, de résine polyester et d’un gelcoat de surface antibactérien s’avère antidérapant, facile à nettoyer, résistant et hygiénique.

  • Luminist

Il s’agit d’un mélange extraordinaire de poudre de quartz extrêmement fine et d’acrylique qui permet de réaliser toutes les formes souhaitées. Les possibilités de design deviennent alors illimitées.

  • Le quaryl :

Il s’agit d’un mélange extraordinaire de poudre de quartz extrêmement fine et d’acrylique qui permet de réaliser toutes les formes souhaitées. Les possibilités de design deviennent alors illimitées.

  • Béton interactif :
Le béton interactif est un matériau composite composé d’une part d’une matrice PMMA conductrice de lumière et d’un substrat de béton fin d’autre part, dans lequel la matrice est enchassée.
La matrice optique donne au béton la capacité de jouer avec l’ombre et la lumière ou les mouvements environnants en créant des ondulations lumineuses à sa surface. Murs, façades, sols, écrans, cloisons, comptoirs, salles de bains, cabines de douche, piscines…
 
 
Par Pierre Thouverez
 
Dans les bases documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !