Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Les Américains aiment la science mais n’y connaissent rien !

Posté le par La rédaction dans Insolite

Une étude américaine révèle l’ampleur de l’ignorance scientifique de la population.

Les Américains seraient nuls en science ! C’est ce qui ressort d’une enquête menée auprès de 2 200 individus par la Fondation nationale des sciences américaines. La preuve ? Un Américain sur deux ne connait pas Darwin et croit que l’homme vient… de l’homme. Les cellules, les têtards, les singes, la sélection naturelle, aux oubliettes.  Attention le meilleur est à venir avec 26% des Américains qui ignorent que la Terre tourne autour du Soleil ! Sidérant. A se demander ce qu’ils apprennent à l’école. 

Totalement ignorants de leur ignorance, les habitants de la première puissance mondiale sont soi-disant d’un bon niveau en termes d’ « éducation scientifique formelle », entendez par là que les deux tiers ont déjà visité un zoo, un aquarium, un musée d’histoire naturelle ou un musée des sciences et des technologies. Peut-être que dans ces zoos les singes sont déguisés en être humain, cela expliquerait au moins que les Américains ne sachent pas que l’homme descend du singe. L’enquête ne précise pas s’ils savent que le singe descend de l’arbre…

Pourtant les Américains aiment la Science ! La très grande majorité, 90%, se déclare « très intéressée » ou « modérément intéressée », et persuadée que la science est un progrès. Ceci explique que le principe de précaution leur soit totalement étranger. Les scientifiques sont donc admirés pour leur travail qui permet de « résoudre des problèmes difficiles », eux qui œuvrent bien sûr « pour le bien de l’humanité » toujours selon l’enquête. Une estime qui ferait chaud au cœur de nos scientifiques français d’autant qu’elle s’ajoute au fait qu’un tiers des Américains veulent augmenter les financements. Et si c’était ça le rêve américain ?

A se demander si cet amour de la science n’est pas intrinsèquement lié à l’ignorance. Si les Américains étaient plus cultivés, aimeraient-ils toujours autant la science ? Il serait intéressant de mener la même enquête en France. Ferions-nous mieux ?

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !