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Pôles de compétitivité: de nouveaux projets en énergie-environnement

Posté le par La rédaction dans Environnement

Suite au 10ème appel à projets du fonds unique interministériel,  73 nouveaux projets collaboratifs de R&D émanant des pôles de compétitivité vont être financés par l’Etat pour un montant de 63 millions d’euros. Plusieurs d’entre eux concernent l’environnement et l’énergie. Présentation.

Parmi les 216 dossiers présentés au 10 ème appel à projets du fonds unique interministériel par les pôles de compétitivité, 73 projets collaboratifs de recherche et développement  émanant de 52 pôles de compétitivité, ont été retenus pour un financement par l’État de 63 M€. La mobilisation des collectivités territoriales et des fonds communautaires (FEDER) sur la plupart de ces projets complète ces financements à hauteur de 60 M€. Ces nouveaux projets sélectionnés pour leur caractère innovant et pour l’activité économique qu’ils devraient générer, viennent s’ajouter aux 886 projets soutenus depuis 2005 pour un montant de dépenses de R&D de près de 4,6 milliards d’euros et un financement public de 1,7 milliard d’euros dont 1,1 milliard d’euros par l’État.

Un 11ème appel à projets sera lancé à l’automne et les projets seront sélectionnés en mars 2011. Par ailleurs, seront également lancés à l’automne les appels à projets de R&D structurants et de plates-formes mutualisées d’innovation des pôles de compétitivité financés à hauteur de 500 M€ par l’emprunt national dans le cadre du programme d’investissements d’avenir.
Parmi les 73 projets retenus qui concernent aussi bien technologies de l’information et de la communication que l’aéronautique, l’agro-alimentaire ou les biens de consommation, la santé et les biotechnologies, en voici quelques uns dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.

Développement d’un nouveau  procédé de fabrication des batteries Lithium-ion

Le marché des batteries Lithium-ion a connu une très forte croissance ces 10 dernières années pour les applications portables. Aujourd’hui, cette technologie pénètre le marché des applications industrielles qui requiert des performances au moins équivalentes en termes d’énergie, de puissance et de coût, avec des exigences de durée de vie et de sécurité beaucoup plus élevées. Le projet GREENELION, des pôles PLASTIPOLIS, TENERRDIS, VIAMECA et ELASTOPOLE, a pour objectif de développer un procédé très innovant d’élaboration de batteries Lithium-ion. Ce projet doit répondre au double enjeu d’améliorer la performance des accumulateurs tout en concevant un procédé d’élaboration d’électrode respectueux de l’environnement.

Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments

Le projet Parex.it (PARement EXtérieur pour Isolation Thermique), des pôles TENERRDIS, AXELERA et CAPENERGIES vise à développer un enduit d’isolation thermique par l’extérieur. Cet enduit sera à base minérale et utilisera des super-isolants granulaires. Les façadiers en assureront la mise en oeuvre monocouche au moyen de machines mélangeuses et projeteuses du commerce.L’enduit issu des travaux de Parex.it sera utilisé :

  • en réhabilitation, où il participera à l’atteinte des objectifs du Grenelle de l’Environnement (complément d’isolation, rapidité de mise en œuvre) ;
  • sur les constructions neuves à isolation réparties (par exemple monomur) auxquelles il apportera la possibilité de labels BBC ;
  • sur les constructions neuves isolées par l’intérieur, où il réduira les ponts thermiques, tout en conservant le principe constructif habituel.

Réduire la pollution du transport routier de fort tonnage

Actuellement le seul carburant utilisable pour le transport routier de très fort tonnage est le gazole. Les constructeurs n’envisagent des solutions électriques et hybrides que pour les véhicules inférieurs à 12-14 t. Un moyen d’avoir des véhicules de fort tonnage sans diesel est l’utilisation d’une motorisation gaz performante dont les avantages sont : zéro rejet de CO2 avec du biogaz et moteur très performant et silencieux, très bien adapté à une hybridation.

Le projet MOGANO-VI (MOteur GAz Naturel eurO VI) du pôle LUTB a pour ambition d’apporter au monde du transport routier une solution alternative utilisant ce mode de motorisation. Il permettra d’améliorer la compétitivité de ces véhicules avec un coût carburant plus faible, moins de rejet CO2 (moins de taxe carbone), moins de bruit, sans particules, et dans le respect de la norme EuroVI.

Aider à la lutte tactique contre le feu  pour la cellule de crise des pompiers

Le projet TECHFORFIRE des pôles RISQUES et PEGASE a pour objectif  de mettre en place et de démontrer l’intérêt d’un service qui fournirait aux forces d’intervention une information aidant à la lutte tactique contre le feu. Ce servicecombinerait une acquisition d’imagerie haute résolution, une information précise, actualisée et spatialisée sur la situation réelle de l’incendie, une modélisation de la propagation du feu utilisant les dernières avancées scientifiques dans le domaine et enfin, une visualisation synthétique de l’ensemble des informations ainsi que des risques grâce à un système d’informations géographiques. L’innovation technologique principale réside dans la livraison en continu d’une information synthétique de haute qualité d’aide à la lutte tactique contre le feu pour la cellule de crise des pompiers.

Appréhender la complexité des modèles urbains

Le projet SUSTAINS du pôle ADVANCITY est un outil d’aide à la décision pour la planification urbaine et le choix des systèmes énergétiques. Cet outil doit permettre d’appréhender la complexité des modèles urbains (résidentiels, industriels, services public) dans ses dimensions sociales, économiques, énergétiques, de mobilité et de durabilité. L’intégration, la visualisation et la manipulation de ces dimensions dans une plateforme informatique opérationnelle de la ville vise à replacer les différents acteurs (élus, financeurs, société civile) au sein du processus de décision en se focalisant clairement sur deux enjeux : environnement et énergie. Ce projet est réalisé en collaboration étroite entre des praticiens de la ville, des experts du domaine de la production et de la distribution énergétique.

Dépolluer les sédiments avec des  textiles

Le projet  DEPOLTEX du pôle UP-TEX a pour objet la mise au point d’une méthodologie de conception de géotextiles fonctionnalisés ayant des propriétés de dépollution des sédiments et boues pollués aux métaux lourds. Les objectifs de ce programme sont notamment l’éco-conception et le développement au stade préindustriel de géotextiles fonctionnalisés, la mise en œuvre d’une unité mobile ou fixe capable de traiter les sédiments les plus pollués sur place pour leur réutilisation et valorisation sur site ainsi que la réalisation d’un outil de conception qui permettra de prédire le protocole de traitement à mettre en œuvre selon la concentration de polluants captés. Il s’agit donc d’apporter une réponse ciblée, à travers une solution de la filière textile, à un problème précis de traitement et/ou utilisation des sédiments de dragage qui doivent être gérés à terre, sur l’ensemble de la chaine de gestion des opérations de dragage.

Remplacer les composés d’origine pétrochimique par des composés bio-sourcés  renouvelables

Le projet FINATHER 3, des pôles INDUSTRIES ET AGRO-RESSOSURCES, PLASTIPOLIS, UP-TEX et I-TRANS, vise à développer des matériaux composites thermodurs innovants à base de fibre végétale (résine issue d’huile de lin époxydée et renforcée par des fibres naturelles comme le lin ou le chanvre). L’utilisation de ces matériaux dans le secteur des transports automobile, ferroviaire et des biens de consommation permettra un gain environnemental très important du à la diminution du poids des pièces et à la réduction des consommations énergétiques des véhicules.
 

Posté le par La rédaction


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