Première mesure de la taille du noyau d’une galaxie par « Radioastron »

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Le service de presse de l'Institut de Physique Lebedev de l'Académie russe des sciences (FIAN) a annoncé que des astrophysiciens ont reçu les premiers résultats du programme de recherche "Radioastron" ("Spektr-R"), l'observatoire orbital d'astrophysique, grâce auxquels ils ont réussi à trouver la taille du noyau compact de la galaxie 714 0716.

« Malgré le fait que l’objet (la galaxie 0716 714 -. Ed) était à une phase de minimum d’activité, la détection réussie de réponses d’interférence a permis d’obtenir un résultat. Une analyse préliminaire de ces données montre que la taille du noyau est proche ou inférieure à 40 microsecondes d’arc (0,2 parsecs), « – peut-on lire dans le communiqué de presse.

Le système russe de télescopes « Quasar-KVO » et les télescopes Evpatoria (Ukraine) et Usuda (Japon) ont également participé à cette expérience visant à cartographier 0716 714. L’expérience se poursuit avec un aperçu de la masse des noyaux de galaxies actives sur toute la gamme du « Radioastron ». Un examen des galaxies actives permettra de comprendre la nature des jets relativistes dans ces objets à une distance de plusieurs milliards d’années lumière de la Terre » – a déclaré le chef du Laboratoire d’astrophysique de l’Institut de Physique Lebedev, Yuri Kovalev.

Le service de presse de « Radioastron » a également rapporté que l’observatoire orbital astrophysique a mené une série d’observations avec succès à une longueur d’onde de 1,3 centimètres, après avoir étudié le quasar compact 2013 370, dans la constellation du Cygne.

(Source : Bulletins Electroniques)