Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Prix du pétrole: une « opportunité » pour certains pays pauvres

Posté le par La rédaction dans Énergie

[Dépêche AFP publiée le 08/01/2015 ] La chute des cours du pétrole offre une "opportunité" à certains pays en développement de reconstruire leurs réserves budgétaires et de se prémunir contre un nouveau choc économique, a estimé la Banque mondiale (BM) mercredi.

« Pour un certain nombre de pays importateurs de pétrole, des prix du brut plus bas offrent une opportunité d’améliorer leurs situations budgétaires plus rapidement », écrit l’institution de lutte contre la pauvreté dans un rapport.

Selon la BM, la chute des cours du brut devrait plus précisément permettre à ces pays de réduire leurs subventions énergétiques qui maintiennent les prix du carburant à de faibles niveaux mais grèvent leurs finances publiques.

« Les pays importateurs d’or noir devraient réduire ou supprimer les subventions au prix du fuel et reconstruire leur marge de manoeuvre budgétaire », assure le chef économiste de la Banque mondiale Kaushik Basu, cité dans un communiqué.

Selon le Fonds monétaire international, le coût des subventions énergétiques sur le globe s’élève à 1.900 milliards de dollars, soit 2,5% du produit intérieur brut mondial.

Ces ressources supplémentaires pour les pays en développement sont particulièrement utiles dans un contexte économique « incertain » et dans l’optique d’un prochain resserrement monétaire aux Etats-Unis qui risque de provoquer de fortes turbulences sur les marchés, écrit la Banque mondiale.

L’institution indique également, sans surprise, que la baisse des prix du brut va en revanche peser sur les finances et l’activité économique des pays exportateurs de pétrole.

Les cours mondiaux du brut ont chuté de plus de 50% depuis juin pour ramener le prix du baril sous la barre des 50 dollars.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2015 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !