Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Télésurveillance des installations photovoltaïques

Posté le par La rédaction dans Environnement

Surveiller en permanence l’état de ses constituants d’une installation photovoltaïque, détecter le plus rapidement possible tout défaut et déclencher, dans les meilleurs délais une intervention de maintenance adaptée accélèrent le retour sur investissement de l’installation et améliorent le Taux de Rentabilité Interne (TRI) de l’exploitation. Explications.

Surveiller en permanence l’état de ses constituants d’une installation photovoltaïque, détecter le plus rapidement possible tout défaut et déclencher, dans les meilleurs délais une intervention de maintenance adaptée accélèrent le retour sur investissement de l’installation et améliorent le Taux de Rentabilité Interne (TRI) de l’exploitation.Vieillissement électrique des panneaux solaires, rupture de lignes, dysfonctionnement de cellules, fin de vie d’un parafoudre…Ne serait-ce que pour obtenir un meilleur retour sur investissement d’une installation photovoltaïque, il est donc primordial de surveiller en permanence l’état de ses constituants, de détecter le plus rapidement possible tout défaut et de déclencher, dans les délais les plus courts, l’intervention de maintenance adaptée.Ce sont les objectifs de la gamme Transclinic de Weidmüller. Une solution, indépendante des fabricants d’onduleurs qui permet à l’exploitant de mieux suivre sa production, tant sur le plan de son efficacité énergétique que sur sa maintenance. Et d’optimiser le rendement de son installation photovoltaïque.

Complémentarité et indépendance
Les produits Transclinic assurent le télé-contrôle et la télé-surveillance de l’installation photovoltaïque en mesurant la tension de chaque panneau photovoltaïque, la tension des strings (« chaînes » de panneaux montés en série), la température des coffrets de regroupement de strings et l’état du ou des parafoudres, sans oublier la protection contre le vol et les effractions. Toutes les données mesurées sont envoyées par radiofréquence et/ou par liaison filaire RS485 (version Modbus ou Ethernet). Etant ouvert, le protocole peut être exploité directement par l’installateur dans un système SCADA, un automate ou tout autre équipement de surveillance. Les solutions de contrôle de Weidmüller sont complémentaires de celles des fournisseurs d’onduleurs et/ou de composants, tout en étant indépendantes de leurs mesures.  Marc CHABREUIL

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !