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Télétravail : quel kit technologique pour être efficace ?

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

[Tribune] : Nicolas Aube - Celeste

Face au risque de pandémie de grippe A, nombre d'entreprises s'organisent pour permettre à leurs salariés de télétravailler. Mais sont-elles bien équipées pour cela ? Pas sûr. Car un accès Internet grand public souvent ne suffit pas.

Le télétravail est déjà une réalité pour de nombreux chefs d’entreprise et d’indépendants. Il le devient de plus en plus pour les profils itinérants tels que les commerciaux ou les acheteurs et pour les collaborateurs des entreprises soucieuses de réduire les temps et coûts de transport. Pour être efficace, le télétravail nécessite une organisation personnelle stricte mais également des outils adaptés en termes de communication informatique et électronique. Un accès Internet grand public s’avère souvent insuffisant. 

Des besoins spécifiques
Les besoins du télétravailleur sont en réalité divers :
  • Communiquer via la messagerie de l’entreprise et accéder à Internet ;
  • Se connecter aux ressources de l’entreprise : annuaire, base clients, intranet…;
  • Accéder à distance à son poste de travail s’il en a un dans l’entreprise ;
  • Téléphoner et être joignable par tous les collaborateurs de l’entreprise ;
  • Faire des réunions en visioconférence lors de présentation par exemple ;
  • Ne pas utiliser les ressources personnelles pour des usages professionnels ;
 Ces besoins sont en général couverts par des offres distinctes sur le marché des Télécoms.En ce qui concerne l’accès à Internet, il s’avère nécessaire d’envisager une connexion, en général ADSL professionnelle, avec, si nécessaire, un accès Wi-Fi. Ce choix conditionne en effet la possibilité de relier le télétravailleur à l’entreprise de manière sécurisée. Le fournisseur d’accès Internet professionnel peut ainsi établir une interconnexion SSL sécurisée au travers d’un réseau privé entre le site du télétravailleur et les sites de l’entreprise. Il pourra également mettre en œuvre une priorisation des flux afin de distinguer l’utilisation de la connexion pour l’accès à Internet et pour la Téléphonie et améliorer ainsi la performance de l’installation du télétravailleur. Ce dernier pourra ainsi en même temps téléphoner et accéder aux données de la société sans lenteur. 

La virtualisation offre de nouvelles opportunités
Concernant le partage des données de l’entreprise, la virtualisation des ressources informatiques de la société offre également de nombreuses avancées au télétravailleur. Ainsi le  » groupware  » permet un travail collaboratif entre les membres d’une entreprise quelle que soit leurs localisations. De chez lui, le télétravailleur accède à la messagerie de l’entreprise, aux agendas partagés mais aussi aux annuaires et peut gérer ses tâches ou partager ses fichiers avec ses collègues sans soucis de sécurité. Par ailleurs, des solutions existent pour accéder directement à distance à son poste de travail, en utilisant la technologie de virtualisation. Une image de votre écran s’affiche alors sur un poste distant. Enfin, en matière de téléphonie, le plus important est de constuire une solution en fonction de son organisation. La téléphonie sur IP permet désormais d’être indépendant de la localisation. En effet, si l’entreprise dispose d’une téléphonie de type Centrex IP, le poste du télétravailleur est géré exactement comme tous les autres postes au sein de l’entreprise ou sur ses sites distants : numéros court et long, partage de l’annuaire, interception des messages, musiques d’attente… et évidemment, gestion par un standard centralisé. D’ailleurs dans certains cas, comme pour les astreintes, on peut même imaginer de déporter le standard de l’entreprise chez le télétravailleur. Mais l’élément le plus appréciable de ce kit est le visiophone qui permet de participer  » en vrai  » aux réunions. Il suffit de deux téléphones visiophone (un dans la société, un chez le télétravailleur) et les échanges deviennent tout de suite plus conviviaux. Par Nicolas Aube, Président de Celeste, fournisseur d’accès haut débit dédié aux professionnels

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