Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Titan, bientôt le superordinateur le plus puissant au monde

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Le superordinateur Titan, développé pour le laboratoire national américain d'Oak Ridge par Cray, est en passe de devenir le supercalculateur le plus puissant au monde. Du haut de ses 20 pétaflops, il devrait pouvoir aisément damer le pion aux Japonais.

Le laboratoire national américain d’Oak Ridge, qui héberge déjà le « Jaguar », un supercalculateur du constructeur américain Cray, devrait accueillir un nouveau résident sous peu. « Titan », du haut de ses 20 pétaflops, est sur les rails pour devenir le plus puissant supercalculateur au monde, ce qui devrait permettre aux États-Unis de ravir la première place mondiale occupée actuellement par le superordinateur japonais « K », du constructeur nippon Fujitsu, situé à Kobé.

Pour rappel, la mesure FLOPS (« FLoating Point Operations Per Second », opérations à virgule flottante par seconde) permet d’évaluer la vitesse de calcul d’un superordinateur. Le préfixe « péta » correspond à 10 puissance 15. Autrement dit, Titan sera capable d’effectuer pas moins de vingt millions de milliards d’opérations à virgule flottante chaque seconde. Le « K » était capable, grâce à ses 548 352 cœurs, d’une puissance de calcul de 8,16 pétaflops, pour une consommation approchant les 10 000 kilowatts.

Cray, première société à avoir atteint le pétaflops, va dans un premier temps mettre à jour le Cray XT5 du Jaguar, le remplacer par un Cray XK6, ajoutant par la même un millier de processeurs GPU Tesla M2090 de la société Nvidia. En plus de ces améliorations, Cray ajoutera l’année prochaine environ 18 000 nouveaux GPU, offrant là une l’architecture adaptée aux calculs massivement parallèles, pour un budget total de 97 millions de dollars.

Lorsque Titan entrera en fonction début 2013, cette puissance de calcul sera mise à profit pour des simulations nucléaires et climatiques, ainsi que dans le cadre de recherches sur les énergies du futur. La barre fatidique des 100 pétaflops se rapproche doucement…

Par Rahman Moonzur

 

À lire aussi :

Tera 100, le supercalculateur le plus puissant d’Europe

Le supercalculateur Tianhe dépasse le pétaflop

Les États-Unis champions du monde des supercalculateurs

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !