Logo ETI Quitter la lecture facile
total-big

En ce moment

Total décroche un deuxième contrat d’exploration gazière offshore à Chypre

Posté le par La rédaction dans Énergie

L'Américain ExxonMobil, le Français Total, l'Italien Eni et Qatar Petroleum ont obtenu des contrats d'exploration d'hydrocarbures au large de l'île, a annoncé mardi à la presse le ministre chypriote du Commerce.

ENI et Total ont obtenu les droits d’exploration pour un des trois blocs qui faisaient l’objet du troisième appel d’offres des autorités chypriotes, ENI en a sécurisé un autre pour lui seul et ExxonMobil et Qatar Petroleum se sont associés pour le troisième.

Ces contrats vont être approuvés le 17 mars en conseil des ministres et les permis d’exploration pourront alors être délivrés.

« Les compagnies sont plutôt optimistes quant aux perspectives (pour les hydrocarbures) en Méditerranée orientale et plus spécifiquement dans la zone économique exclusive de Chypre », a expliqué le ministre du Commerce George Lakkotrypis.

Certaines sociétés pourraient commencer les forages d’exploration cette année, a-t-il dit.

Les dernières zones ouvertes à l’exploration sont situées non loin du champ gazier égyptien Zohr, où Eni a fait d’importantes découvertes offshore avec des réserves qui pourraient abriter 850 milliards de mètres cubes.

La découverte de Zohr a suscité l’espoir que de nouvelles richesses puissent être extraites au large de Chypre.

Total et Eni disposent déjà de droits d’exploration sur un bloc situé près de Zohr, en vertu d’un précédent appel d’offres.

En 2011, la firme américaine Noble Energy a été la première à découvrir du gaz au large de Chypre, dans le champ Aphrodite, dont les réserves sont estimées à 127,4 milliards de mètres cubes de gaz. Son exploitation n’a toutefois pas encore commencé.

Chypre espère devenir à terme un acteur énergétique majeur en Méditerranée orientale et construire un terminal à terre pour exporter du gaz vers l’Europe et l’Asie à l’horizon 2022. Mais il lui faut pour cela trouver davantage de réserves gazières.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2017 Agence France-Presse. »

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !