Logo ETI Quitter la lecture facile
Un-compose-thermo-conducteur-remplace-l-aluminium-dans-des-DEL

L’Actu de l’innovation

Un composé thermo-conducteur remplace l’aluminium dans des DEL

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

La société chinoise Leedarson Lighting fait œuvre de pionnier dans le domaine de l’éclairage DEL en fabriquant des puits thermiques blancs à base d’un composé thermo-conducteur à la place du l’aluminium.  

Implanté à Xiamen, en Chine, Leedarson Lighting, une société privée pionnière dans la fabrication de produits d’éclairage et fournisseur de solutions d’éclairage éco-énergétiques, a décidé d’utiliser un composé thermo-conducteur comme substitut de l’aluminium dans les puits thermiques pour deux nouvelles ampoules à diodes électroluminescentes (DEL). Ce choix  est justifié par les objectifs fondamentaux que Leedarson s’est fixé : une couleur blanche, une résistante à la chaleur sans besoin de peinture supplémentaire, une productivité améliorée grâce à l’utilisation du moulage par injection et une conformité aux exigences de l’industrie en matière d’isolants électriques.

Leedarson a évalué plusieurs thermoplastiques conducteurs et a finalement choisi le composé LNP Konduit SABIC Innovative Plastics pour ses capacités conductrices, ses propriétés de non-propagation de flamme non-halogène, pour son potentiel en isolation électrique susceptible de passer un essai de décrochage de 6kV et pour la stabilité de sa couleur.

Par rapport à l’aluminium et aux autres métaux, les composés conducteurs thermiques présentent généralement des coefficients de dilatation thermique (CTE) inférieurs, ce qui permet de réduire les contraintes liées à la dilatation différentielle. Ils sont également bien plus légers que l’aluminium.

En combinant une qualité esthétique améliorée et des avantages de production présentant un fort potentiel en dissipation de chaleur, le LNP Konduit permet de promouvoir l’adoption du système d’éclairage DEL et d’étendre ses avantages pour réduire la consommation énergétique et l’impact sur l’environnement. Il offre une importante flexibilité aux concepteurs qui ont désormais la liberté de créer des formes complexes et de réaliser l’intégration des parties à travers le moulage par injection, contrairement aux solutions d’estampage, de moulage et de finition secondaire traditionnelles imposées par les métaux. Les thermoplastiques ouvrent donc la voie à des configurations novatrices susceptibles d’optimiser le transfert de chaleur, tout en offrant les bénéfices de coûts engendrés pour un grand volume de production.

Le moulage par injection remplace l’usinage

« En qualité de premier producteur d’éclairages à utiliser le composé blanc LNP Konduit pour les puits thermiques, nous faisons œuvre de pionnier dans l’industrie en proposant des produits DEL élégants et modernes », a déclaré Eder Lee, directeur général de Leedarson Lighting. « Nous pensons que l’amélioration de l’apparence des ampoules DEL aura un effet considérable sur son acceptation par le marché. Avec la hausse de la demande, ce composé nous permettra de booster facilement la capacité de production grâce à l’utilisation du moulage par injection qui est extrêmement évolutif par rapport à l’usinage des métaux. Ce matériau polyvalent nous donne également la liberté de concevoir la future génération de puits thermiques pour les prochaines technologies DEL ».

Dans un premier temps, Leedarson a ainsi développé des puits thermiques cylindriques pour ces ampoules DEL transparentes de 2 watts en forme de bougie et pour son ampoule DEL ronde et transparente de 2 watts en utilisant le nouveau composé blanc LNP Konduit. Ces ampoules sont vendues dans les grands magasins d’aménagement de la maison et dans des chaînes de magasins globaux.

« Grâce à une durée de vie de 50 000 heures et à une très faible consommation en énergie, les systèmes d’éclairage DEL offrent un potentiel énorme dans l’économie d’énergie. Nos composés LNP Konduit pour puits thermiques, notamment, jouent un rôle crucial dans l’optimisation de la brillance et dans la promotion d’une durée de vie plus longue de la DEL. Notre œuvre de pionnier auprès de Leedarson Lighting marque un pas de géant dans l’atteinte de ces objectifs environnementaux », a déclaré Peter Chan, président de SABIC Innovative Plastics, Greater China.

 

Déjà paru :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !