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Un composite de papier novateur pour l’aéronautique

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Les panneaux d’intérieur semi-structurels des avions fabriqués avec des feuilles de résine polyétherimide  peuvent être thermoformées en quelques minutes, sans aucune finition secondaire, et offrent une durée de vie double de ceux en composites thermodurcissables renforcés de fibres d'aramide en nid d’abeilles.

Les pièces d’intérieur semi-structurelles des avions  sont généralement réalisées en composites thermodurcissables renforcés de fibres d’aramide en nid d’abeilles. Malheureusement, ces composites étant extrêmement sensibles à l’humidité et aux rayons ultra-violets, les bords perméables des pièces doivent être laborieusement comblés et scellés à la main, un procédé qui peut prendre jusqu’à 10 h de travail. SABIC Innovative Plastics a donc profité du salon Aircraft Interiors Expo Americas qui vient de se tenir à Seattle, pour proposer sa résine polyétherimide UItem sous forme de feuilles co-développées et fabriquées avec Crane & Co., le leader mondial des papiers de spécialité.

Les feuilles en Ultem CAB pour panneaux aéronautiques peuvent être thermoformées en quelques minutes, sans aucune finition secondaire En plus des cycles de production plus rapides, elles réduisent encore les coûts du système par leur capacité à être re-surfacées  tout en conservant les propriétés de Flamme – Fumée – Toxicité (F-F-T)  et en respectant les exigences de la Federal Aviation Administration (FAA) : il suffit de poser une nouvelle couche de film décoratif sur la surface pour allonger leur durée de vie. Autre avantage, leur faible poids : les feuilles d’UItem CAB qui pèsent en moyenne 1.350 g/m²,  peuvent être personnalisées pour satisfaire aux exigences d’une vaste gamme de poids de pièce.

« Avec la feuille d’Ultem CAB, SABIC Innovative Plastics et Crane apportent des avantages considérables par rapport aux composites traditionnels en nid d’abeilles, d’une part en réduisant la durée de cycle de production et d’autre part en doublant la durée de vie de la pièce, » affirme Kim Choate, responsable marketing des produits Ultem, SABIC Innovative Plastics. « La résine Ultem était la solution dont nous avions besoin pour créer un composite de papier novateur et techniquement avancé. Notre collaboration réussie avec SABIC Innovative Plastics nous a permis de diversifier notre portefeuille et de cibler une nouvelle opportunité de marché », complète  Dennis Lockyer, vice-président des matériaux non-tissés et techniques de Crane & Co.

Les feuilles d’UItem CAB qui sont actuellement en cours d’essai pour une compagnie aérienne majeure, pourraient trouver leur place dans les parois latérales, les panneaux d’habitacles, les panneaux plafonniers, les revêtements intérieurs de portes et les parois de séparation des avions. 
 

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