Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Une base lunaire américaine d’ici 2020, vraiment ?

Posté le par La rédaction dans Innovations sectorielles

Newt Gingrich, candidat à la primaire républicaine américaine, promet l'établissement d'une base lunaire américaine permanente à l'horizon 2020, s'il est élu président des États-Unis en novembre prochain.

Le candidat à la primaire républicaine Newt Gingrich n’y va pas avec le dos de la cuillère. Pour donner plus de poids à sa candidature, Gingrich a promis… l’établissement d’une base américaine permanente sur la Lune, d’ici à 2020, s’il est élu président des États-Unis en novembre prochain. Alors qu’il faisait campagne mercredi dernier dans la petite ville de Cocoa, en Floride, Newt Gingrich a annoncé sa volonté de développer une robuste et dynamique industrie spatiale commerciale, « dans la droite lignée de l’essor qu’a connu l’aviation américaine dans les années 30. »

Il a également annoncé sa volonté d’œuvrer en faveur d’une future et pas si lointaine exploration de la planète Mars, en favorisant le développement et l’amélioration des technologies actuelles de propulsion.

Le candidat à la primaire a choisi 2020 pour une simple et bonne raison : cet horizon correspondrait à la fin de son éventuel second mandat à la Maison Blanche, s’il devait être élu en novembre.

Le choix de la Floride et de Cocoa pour effectuer son annonce n’est évidemment pas le fruit du hasard : cette ville est située à moins d’une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Cap Canaveral qui, comme toute la région, souffre des récentes coupes budgétaires aux différents programmes spatiaux, avec l’abandon du projet « Constellation » en tête. Newt Gingrich, très applaudi, est resté relativement flou quant au financement de ces deux mesures, indiquant seulement qu’il voudrait pouvoir simplifier et stimuler les investissements dans ces programmes par le secteur privé.

Par Moonzur Rahman

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !