Une nouvelle molécule émettrice de lumière bleue pour OLED

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

Des chimistes viennent de découvrir  une nouvelle molécule qui, du fait de sa géométrie spécifique, émet de la lumière bleue via des « excimères intramoléculaires ».

Parus dans la revue Journal of Materials Chemistry, les travaux des équipes du laboratoire « Sciences Chimiques de Rennes » (CNRS/Université de Rennes) démontrent pour la première fois que des molécules permettant l’émission de lumière bleue via la génération d’« excimères intramoléculaires » pouvaient être utilisées comme couche active dans une OLED.

L’architecture de cette molécule, contenant deux fragments moléculaires de type ‘Aryl/Fluorène/Aryl’ (systèmes π2) face à face à l’état fondamental, permet de favoriser la formation d’excimères intramoléculaires à l’état excité et d’exploiter leur fluorescence caractéristique de couleur bleue (ca 460 nm).

Une fois cette molécule synthétisée, les chercheurs de l’Université de Rennes, Joëlle Rault-Berthelot et Cyril Poriel, se sont associés aux chercheurs du Laboratoire de l’intégration, du matériau au système (Laurence Vignau – CNRS/Université de Bordeaux1/Institut Polytechnique de Bordeaux) pour utiliser ces nouvelles molécules comme couches actives dans des OLEDs.

Ce design original ouvre de nouvelles voies pour concevoir des émetteurs fluorescents pour les OLEDs de demain.

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique