Quitter la lecture facile
Conférences En ligne : directs et replays

Les Éditions Techniques de l'Ingénieur organisent des conférences en ligne gratuites sur des sujets très variés, animées par un ou plusieurs experts en ingénierie accompagné(s) de l'un des journalistes du département Veille et actualité

REPLAY

Démonstration du site des éditions Techniques de l’Ingénieur

Jeudi 21 Avril 2016 De 10h00 à 11h00


Prenez le temps de découvrir ou de redécouvrir techniques-ingenieur.fr le premier site de ressources documentaires scientifiques et techniques en langue française. Fiable et actualisée, l’information qu’il fournit s’enrichit quotidiennement de nouveaux articles et sujets.

Programme :

Vous y découvrirez notamment :

  • Qui sont les Techniques de l'Ingénieur
  • Quels sont les contenus Techniques publiés par Techniques de l'Ingénieur
  • La richesse des contenus et les fonctionnalités pratiques du site
  • Les astuces d'utilisation du moteur de recherche
  • Pourquoi et comment créer un compte utilisateur
  • Les newsletters et alertes qui vous permettent de rester en veille

Vous pouvez redécouvrir les slides de la présentation sur ce lien : http://www.techniques-ingenieur.fr/actualite/conferences-en-ligne/comment-optimiser-votre-journee-de-travail/



Comment participer ?

1. Inscription

Une fois inscrit, vous recevez un email de confirmation avec un lien pour vous connecter à la conférence en ligne le jour J.

2. Connexion

Vous rejoignez la conférence en ligne, l’application GoToWebinar se télécharge automatiquement. Vous suivez la conférence soit par le téléphone en suivant les instructions données, soit par les haut-parleurs de votre ordinateur.

3. Participation

Le présentateur partage son écran avec l’ensemble des participants. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions via une fenêtre de chat. La conférence est enregistrée et vous pouvez l’écouter en différé.

Dans la même thématique :
Archives

Stockage de l'énergie

Les énergies renouvelables de type éolien ou solaire produisent directement de l’électricité ou de la chaleur, de manière intermittente et non corrélée avec la demande. Les variations de production électrique induites peuvent être très importantes, difficilement compatibles dans le futur avec les réseaux électriques. Or l’électricité ne se stocke pas directement mais peut l’être à partir de transformation en un potentiel ou en un autre vecteur énergétique tel que l’hydrogène ou la chaleur, qui peut ensuite être retransformé en électricité ou être utilisé directement. Les différentes technologies existantes seront présentées (Stations de Transfert d’Énergie par Pompage, Compressed Air Energy Storage, les divers types de batteries, le Power to Gas…), leurs avantages et limitations, ainsi que l’état de leurs déploiements en cours ou à venir dans le monde. La chaleur peut se stocker dans des matériaux, notamment à court terme, ou à travers des réactions thermochimiques. On distingue chaleur sensible, matériaux à changement de phase, et sorption. Les principes, avantages et inconvénients de ces différentes méthodes seront présentés, ainsi qu’un aperçu des applications existantes (stockage géothermique, habitat, centrales solaires à concentration…) et de leur déploiement.

Méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels

Techniques de l'Ingénieur vous propose de revivre en vidéo le webinar du jeudi 30 avril 2015 consacré aux "méthodes pour l’efficacité énergétique des procédés industriels", et présenté par Assaad Zoughaib (docteur en énergétique, HDR– Responsable scientifique au CES Mines Paristech) et Jérémie Fricker (ingénieur des Mines d’Albi et docteur en énergétique et procédés des Mines ParisTech). Ce webinar comporte deux parties principales : La première, présentée par Assaad Zoughaib, proposera une méthodologie de conception et d’amélioration de procédés industriels pour atteindre la haute efficacité énergétique. Après avoir introduit quelques éléments de contexte spécifiques à l’utilisation de l’énergie dans l’industrie, le regard sera porté sur les différentes étapes de l’analyse énergétique allant de l’audit énergétique, des méthodologies d’analyse énergétique, jusqu’à la proposition de solutions usuelles et/ou innovantes. La seconde partie, présentée par Jérémie Fricker, sera une mise en pratique de la démarche sur un cas industriel réel. En effet, l’étude portera sur un procédé énergivore de l’industrie agroalimentaire. Nous verrons comment l’analyse énergétique proposée a permis la conception d’un procédé innovant. La réalisation et l’utilisation d’un prototype industriel a démontré des économies d’énergie et d’eau considérables tout en respectant les exigences de qualité du produit.