Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

EDF: résultats semestriels solides grâce au nucléaire et aux économies

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

[AFP] Les bénéfices d'EDF ont fortement augmenté au premier semestre grâce à la diminution de ses dépenses d'exploitation et à la production accrue de ses centrales nucléaires en France et en Grande-Bretagne, qui ont compensé un hiver doux, a annoncé le groupe jeudi.

Sur les six premiers mois de l’année, le bénéfice net du producteur français d’électricité est ressorti en hausse de 8,3% à 3,1 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires en repli de 3,8% à 36,1 milliards, affecté par des conditions météorologiques défavorables qui ont pesé sur la demande d’énergie.

« Cette bonne performance est la preuve de notre capacité à répondre à deux impératifs indissociables: satisfaire les intérêts de nos actionnaires, et accomplir avec détermination notre mission de service public », commente le PDG, Henri Proglio, dans un communiqué du groupe.

Détenu à 84,4% par l’Etat, EDF avait annoncé en février qu’il réduirait progressivement ses investissements et continuerait à maîtriser ses coûts afin de générer une trésorerie positive après dividendes en 2018, en excluant le déploiement du compteur communicant Linky.

Ces efforts en matière de coûts se sont traduits en 2013 par des économies de 1,3 milliard d’euros, tandis que le montant des investissements nets devrait s’établir entre 13 et 13,5 milliards d’euros en 2014.

Le géant de l’électricité a bénéficié aussi de la hausse de 5% des tarifs réglementés de vente en août 2013, mais l’augmentation identique prévue à la même période cette année a été annulée par la ministre de l’Energie Ségolène Royal, qui a invoqué une réforme en cours de leur mode de calcul afin d’en limiter l’inflation et préserver le pouvoir d’achat des consommateurs.

Matignon avait toutefois tempéré cette annonce, qui avait provoqué une chute spectaculaire du cours d’EDF à la Bourse de Paris, en indiquant qu’une « hausse modérée, inférieure à 5% », interviendrait en septembre ou octobre.

mpa/fpo/gf

 

 

 

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !