Entreprises

Entreprises

Marchés, économie, industrie

Innovation : les bons élèves s’améliorent, les cancres décrochent
02 avr. 2013

Innovation : les bons élèves s’améliorent, les cancres décrochent

L’innovation régresse dans 9 États européens, selon un rapport de la Commission. La France se maintient à un niveau honorable, mais ses PME ne sont pas assez performantes.

Sans surprise, les économies du Nord de l’Europe tiennent le haut du pavé dans le classement de l’innovation, publié mardi 26 mars. Fondée sur plusieurs critères (nombre de doctorants, investissements publics et privés, publications scientifiques, demandes de brevets, innovation des PME…), l’analyse de la Commission européenne place en tête la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande.

Vient ensuite un peloton aux performances assez satisfaisantes, dont la France, l’Autriche ou encore le Luxembourg font partie. Les Etats du Sud (Italie, Espagne, Grèce) et la République tchèque engrangent des résultats inférieurs à la moyenne européenne, quand les Etats de l’Est comme la Pologne, la Bulgarie et la Roumanie, sont carrément à la traîne.

Disparités régionales Fait notable, les pays moins innovants ne rattrapent plus les meilleurs. En clair, l’ascenseur de l’innovation serait en panne : parmi tous les Etats de l’UE, seule la Lituanie est parvenue à se hisser de la dernière à l’avant-dernière catégorie, dite des « innovateurs modestes ».

Notés sur une échelle de 0 à 1, neuf Etats* subissent une détérioration de leurs performances par rapport à 2011 et la Pologne est même rétrogradée dans le groupe des Etats les plus en retard. La France oscille aux alentours de 0,55. Pour rattraper les meilleurs élèves (autour de 0,7), elle doit progresser pour espérer combler la faible part de PME innovantes, d’exportations de services et de dépenses hors R&D (équipements, diffusion de l’innovation, etc. ).

Une analyse plus fine à l’échelle régionale fait davantage ressortir les déséquilibres : la région de Lisbonne est innovante au même titre que l’Ile-de-France, l’Auvergne, Rhône-Alpes ou les Länder de l’Ouest. L’Andalousie et la région de Murcie sont en revanche au même niveau que l’Europe de l’Est.

Par Marie Herbet

Source : Euractiv.fr




VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Aucun commentaire pour cet article.