Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Plus de 60% des Français opposés à l’exploitation du gaz de schiste

Posté le par La rédaction dans Environnement

[Dépêche AFP publiée le 02/10] Une large majorité de Français (62%) s'oppose à une autorisation de l'exploitation du gaz de schiste en France, selon un sondage BVA rendu public jeudi.

Les Français opposés à l’exploitation le sont « tout à fait » pour 31%, autant que « plutôt opposé » (31%). Les personnes « plutôt favorable » et « tout à fait favorable » représentent 36% des opinions exprimées.

Politiquement 80% des sondés « sympathisants » de gauche sont contre (92% des sympathisants verts, 86% des sympathisants « plus à gauche que le PS » et 74% des sympathisants socialistes).

En revanche les « sympathisants » de droite sont divisés. Ils sont 51% à être favorables à l’exploitation alors que 45% sont contre. Les sympathisants UMP y sont à 56% favorables, alors que ceux du Front national y sont majoritairement hostiles (50%).

Ce sondage intervient alors que Nicolas Sarkozy, candidat à la présidence de l’UMP, s’est prononcé le 25 septembre en faveur d’une exploitation du gaz de schiste en France. Mardi, Nathalie Kosciusko-Morizet, présidente du groupe UMP au conseil de Paris, assumant ses désaccords avec l’ancien chef de l’Etat, s’est dite opposée à ce type d’extraction.

Ségolène Royal a assuré dimanche qu’il n’y aurait pas d’exploitation de gaz de schiste, ni même d’investigation sur le gaz de schiste, tant qu’elle serait ministre de l’Ecologie, conformément à la ligne fixée par le président François Hollande.

Le gaz du schiste est du gaz naturel piégé dans le sous-sol à de grandes profondeurs, et qui peut en être extrait grâce à la fracturation hydraulique, un procédé qui consiste à créer des fissures souterraines et y infiltrer un mélange d’eau, de sable et de produits chimiques.

Les inquiétudes autour du gaz de schiste se focalisent sur la pollution que pourraient causer les substances chimiques utilisées, notamment dans les nappes phréatiques.

L’enquête a été réalisée par téléphone le 30 septembre et 1er octobre sur un échantillon de 1064 personnes représentatif de la population française.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2014 Agence France-Presse. »

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !