Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Les ingénieurs sont devenus adeptes du télétravail

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

L’arrivée des nouvelles technologies fait évoluer les habitudes de travail. Parmi elles, le télétravail a explosé. Les ingénieurs eux-mêmes se sont convertis. A leur domicile ou dans les transports, le travail s’exporte en dehors du bureau. L’IESF (Société des Ingénieurs et scientifiques de France) a enquêté.

66% des ingénieurs télétravaillent. C’est donc une très forte majorité qui « profite » de son ordinateur portable ou de son smartphone pour réaliser des tâches d’ordre professionnel en dehors de son lieu de travail. Pourtant, cette nouvelle tendance n’est pas réservée aux cadres en déplacement ou qui passent une grande partie de leur temps à l’extérieur de leur bureau : 78.5% des adeptes du télétravail passent plus des trois-quarts du temps au boulot. Car c’est là que le bât blesse. Ce télétravail n’est pas un remplacement du travail qui pourrait se faire au bureau mais bien des heures supplémentaires ! 

En y regardant de plus près, on comprend pourquoi les ingénieurs font du rab’ alors que leur hiérarchie ne le leur demande pas : c’est plus efficace. 88% des sondés considèrent le télétravail comme une liberté, 92% estiment être plus productif ainsi et 31% déclarent que cela diminue leur stress. Un tel plébiscite invite à se demander si les conditions de travail actuelles des ingénieurs sont optimales. Les open space invitent à l’échange mais retirent toute tranquillité, les réunions  sont chronophages pour un bénéfice trop souvent contesté, des conditions de travail dont préfèrent parfois s’extraire les cadres. Le télétravail leur offre ces moments en tête-à-tête avec leur boulot, une intimité appréciée quitte à travailler plus. 

Quand on regarde la liste des 10 jobs en télétravail les mieux payés établie par le magazine Forbes, on constate que l’ingénieur informatique est en 2eme place avec une rémunération annuelle moyenne de 62k€. Pas mal. A noter qu’il s’agit là de métiers exercés à 100% en télétravail. Le télétravail aurait-il toutes les vertus ? Pas si sûr car ce surcroît d’activité n’intervient pas que lors des déplacements au cours desquels il n’est pas choquant de rentabiliser le temps passé dans le train ou l’avion par exemple. Les ingénieurs télétravaillent 89% du temps… à la maison. La petite famille appréciera.

Par Audrey Loubens

Et aussi dans
les bases documentaires :

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !