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Décryptage

5 Concept Cars incontournables du Mondial de l’Auto

Posté le par Matthieu Combe dans Informatique et Numérique

Rois du salon de l'auto, les concept cars sont encore cette année au centre de toutes les innovations. Notre sélection.

Divine DS Concept

DS dévoile son concept car : des portes papillons, un intérieur tout cuir plus que luxueux et intégralement informatisé. Sur la vitre arrière, des écailles se lèvent ou se baissent pour améliorer l’aérodynamisme. Résultat : un écran relié à une caméra fait guise de rétroviseur. Sous le capot, il n’y a pas de moteur hybride, mais un bloc bien connu : un quatre cylindres 1.6 litre essence turbo de 270 chevaux.Cette voiture préfigure-t-elle des tendances pour la prochaine DS4?

 

Renault Eolab Concept

Eolab se veut être une réponse au projet lancé par Jean-Marc Ayrault de proposer un véhicule consommant 2 litres aux 100 km pour tous d’ici 2020, dans le cadre du plan « Nouvelle France industrielle ». Selon Renault, l’Eolab affiche même une consommation inféirueure, autour de 1 litre aux 100 km. Pour y parvenir, Renault a équipé son véhicule de matériaux légers pour atteindre un poids total de 955 kg, a soigné son aérodynamisme et choisi une motorisation hybride essence-électricité. Les principales innovations techniques présentées pour ce véhicule pourraient rapidement être transposées aux véhicules de série de la marque. Renault semble donc prendre le virage de l’hybride, après avoir misé sur le véhicule électrique.

 

Peugeot Exalt

Ici, il s’agit d’un réel concept-car qui laisse une grande liberté à ses concepteurs. Peugeot Exalt est composée de matières brutes et naturelles divers et variés : tissu composite Shark Skin, bois, textile à base laine chinée, fibre de basalte à la place de la fibre de carbone … L’intérieur est équipé d’un nouveau système de traitement de l’air, baptisé « Pure blue ». Résultat : ce concept-car pèse 1,7 tonnes et fait 4,7 mètres de long. On est loin des 955 kg de l’Eolab de Renault !  Côté motorisation, la Peugot Exalt est propulsée par une chaîne de traction Hybrid4 Plug-in d’une puissance totale de 340 ch, répartie entre les 4 roues.

 

Toyota CHR Concept

Il s’agit d’un concept-car de petit 4×4 coupé, un peu écrasé et haut perché. Le constructeur ne donne aucune indication quand à la fiche technique du C-HR, si ce n’est que la propulsion est hybride. Notez l’absence de poignées de porte et de rétroviseurs, sans doute remplacés par des caméras, comme sur la Divine DS Concept. Toyota ne dévoile pour le moment que l’extérieur du véhicule.

 

Mini Superleggera Vision Concept

Ce concept de mini volerait presque la vedette à la nouvelle Cooper 5 portes au Mondial de l’Automobile. Elle a été réalisée par le carrossier milanais Touring Superleggera, à qui l’on doit l’Aston Martin DB5 ou encore la Maserati 5000 GT. Cette Mini Superlegerra adopte une ligne néo-rétro épurée et agréable.

Au niveau de ses caractéristiques techniques, rien n’a encore été annoncé par la marque Mini, si ce n’est que la voiture est équipée d’un moteur électrique. Ce modèle n’est pas encore prévu en série, mais la marque y réfléchit et devrait annoncer sa décision finale dans les 6 prochains mois.

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique
 

Posté le par Matthieu Combe


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