High Tech

High Tech

Electronique, robotique, Mesures, tests électroniques

La technologie des écrans de Smartphone sur des vitres de voiture
19 juin 2013

La technologie des écrans de Smartphone sur des vitres de voiture

Les verres Gorilla Glass pourraient bientôt s'attaquer au marché automobile.

Après avoir conquis l’univers des smartphones et tablettes tactiles, faisant la fortune de l’américain Corning, les verres ultra-résistants Gorilla Glass pourraient bientôt prendre pied sur la marché automobile.

L’idée serait de fabriquer les vitres en verre Gorilla Glass, un verre trempé quasiment insensible aux rayures et plus léger que le verre actuellement utilisé par les constructeurs automobiles. C’est en tout cas ce qu’ambitionne Corning qui vient de confirmer qu’un constructeur automobile encore secret prévoit d’en équiper ses véhicules hauts de gamme dès l’année prochaine. 

Techniquement, le Gorilla Glass est un verre d’alcali-aluminosilicate ultra-résistant aux chocs, il s’agit d’un verre stressé. Placé dans un bain de sel fondu à 400°©, les ions sodium se détachent de la surface et sont remplacés par des ions potassium. Plus gros, ils créent une pression en surface ainsi qu’au cœur du verre lors du refroidissement, le tout se révélant très résistant. La dernière version, le verre Gorilla Glass 3 équipe les smartphones Galaxy S4. 

L’intérêt pour les constructeurs automobiles étant de proposer des vitres plus résistantes tout en étant plus fines et plus légères, répondant ainsi à l’objectif de véhicules toujours plus légers. On peut néanmoins se demander si le gain obtenu sur le vitrage représente réellement une économie importante. A noter aussi que ces vitrages ne seraient pas tactiles, du moins pas encore…

Découvrir une démo des performances du Gorilla glass 3 :

 

Par Audrey Loubens, journaliste scientifique  





VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Aucun commentaire pour cet article.