High Tech

High Tech

Electronique, robotique, Mesures, tests électroniques

Le permis de conduire électronique européen délivré à partir d'aujourd'hui !
16 sept. 2013

Le permis de conduire électronique européen délivré à partir d'aujourd'hui !

Le permis de conduire électronique de type carte de crédit, doté d’une puce électronique, est effectif depuis le 16 septembre 2013. Faut-il se rendre à la préfecture dès aujourd'hui pour effectuer l'échange ?

Ca y est, le nouveau permis de conduire, identique pour tous les pays de l’Union Européenne, est entré en vigueur le 16 septembre !

Les nouveaux détenteurs du permis disposeront automatiquement de ce nouveau format.  En revanche, pour tous ceux dont les permis ont été délivrés entre le 19 janvier et le 16 septembre 2013,  il est possible et nécessaire de procéder à un échange dès 2014. A noter que le permis de conduire actuel restera valable jusqu’en 2033, soit durant 19 ans. Près de 38 millions d’utilisateurs sont concernés. 

Comparable au format de la carte de crédit, le nouveau permis devrait s’insérer plus aisément dans nos portefeuilles. Plastifié, il résistera davantage à l’usure de la vie quotidienne. Mais la véritable innovation est bien sûr la puce électronique dont il est doté. Elle contient des informations personnelles, sans toutefois détenir de données relatives au nombre de points. Elle répond à plusieurs objectifs dont celui de réduire les risques de falsification ou encore de faciliter la circulation entre pays. Il faut dire que se prémunir contre les fraudes semblait être une priorité pour le gouvernement. Logique si l’on songe qu’il s’agit d’un des documents officiels les plus falsifiés. Il circulerait près de trois millions de faux permis de conduire en France !

Pour autant, inutile de se ruer vers votre préfecture dès aujourd'hui, ces dernières communiqueront les modalités d'échange aux personnes concernées.

Par Sébastien Tribot




VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Aucun commentaire pour cet article.