High Tech

High Tech

Electronique, robotique, Mesures, tests électroniques

Médium, la dernière trouvaille des créateurs de Twitter
29 oct. 2012

Médium, la dernière trouvaille des créateurs de Twitter

Les deux co-fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, planchent actuellement sur un service de mise en ligne de données dans la logique de Pinterest. Cet outil appelé Medium permettra à ses utilisateurs de partager du contenu, qu'il s'agisse de texte, de photo voire de vidéo et de le commenter. Les données ainsi publiées évolueront ensuite selon le niveau de popularité.

Medium se veut donc une plateforme de publication collaborative dont l'objectif est de tirer partie des connaissances des utilisateurs. Ce principe de partage du savoir s'approche de celui de Wikipédia. Le contenu est enrichi régulièrement car chacun peut devenir contributeur. « Medium a été conçu pour permettre aux personnes de choisir le niveau de contribution qu’ils préfèrent. Nous savons que la plupart des gens, la plupart du temps, vont simplement lire et regarder du contenu, ce qui est bien, mais s’ils le souhaitent, ils pourront également cliquer pour exprimer si quelque chose est bon et faire ainsi évoluer la popularité du mini blog ».

Mais à la différence d'un réseau social classique, un groupe de personnes peut-ici travailler sur un même projet. Cela pour apporter une plus grande valeur aux renseignements ou au contenu proposé. Il ne s'agit pas non plus de suivre le fil d'actualité d'une personne mais de pouvoir trouver l'ensemble des données se rattachant à un sujet particulier. De cette manière, l'équipe de développement souhaite privilégier la qualité à la quantité. Toujours selon les mots d'Evan William : « notre philosophie est de dire que la qualité engendre la qualité. Nous allons donc développer Medium de manière intelligente et nous assurer qu'il apportera de la valeur pour chacun dans un univers de plus en plus mobile, connecté et bruyant ».

Ce nouvel outil pourrait bien faire de l'ombre à la plateforme Tumblr, créée en 2007, en raison des possibilités supplémentaires qu'il propose. Lancé depuis plus de deux semaines en version bêta pour les quelques privilégiés ayant reçu une invitation, il faudra patienter encore quelques semaines avant que Medium ne soit disponible au public.

Version Test : https://medium.com/c/b5bfa5abf32

Site d'Evan Williams et Biz Stone :https://medium.com/c/2a65aec3167b

Ces messieurs ont également un projet extension de Twitter qui s'appelle Branch qui permet la conversation en ligne, sans se soucier de la barrière des 140 caractères.

Par Sébastien Tribot, journaliste scientifique




VOS COMMENTAIRES

Pour publier un commentaire, vous devez être identifié.

Aucun commentaire pour cet article.