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Décryptage

Mondial de l’Auto : 5 véhicules électriques pour la ville

Posté le par Matthieu Combe dans Informatique et Numérique

Lorsque l'on entend parler de voitures électriques, les mêmes modèles reviennent souvent : la Zoé et la Twizy de Renault, la i3 de BMW, l'Ion de Peugeot, la Leaf de Nissan et la Fortwo de Smart. Nous profitons du salon mondial de l'Autmobile pour vous présenter quelques modèles supplémentaires.

L’i-road de Toyota 

Avec l’i-road, Toyota souhaite concurrencer la Twizy de Renault. Véhicule biplace à trois roues (contre 4 roues pour la Twizy), ses deux batterie lithium-ion alimentent deux moteurs électriques de 2 kW montés dans les deux roues avant. Sa vitesse maximale est de 60 km/h. Son autonomie est de 50 Km (Autonomie visée en roulant à une vitesse fixe de 30 km/h). En vente à partir de l’autmone 2014, son prix n’est pas encore communiqué ; il tournera probablement autour de 10 000 €. Pour l’anecdote, signalons que 70 i-road seront prochainement proposés à Grenoble par le réseau d’autopartage Cité Lib. 

 

La Classe B de Mercedes

Développé avec Tesla Motors, la Mercedes Classe B est le premier véhicule électrique proposé par Mercedes. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 28 kWh autorise une autonomie de 136 km (norme EPA) et 200 km (norme ECE) . Son moteur de 132 kW lui assure une vitesse de pointe de 160 km/h.En vente aux Etats-Unis à 30 460 euros, hors aide fédérale de 7 500 dollars et aides locales, cette nouvelle Mercedes devrait arriver en Europe à la fin de l’année.

 

L’e-up! de Volkswagen  

Il s’agit de la première voiture électrique mise en vente par Volkswagen. Citadine de 4 places, sa batterie lithium-ion dispose d’une capacité de 18.7 kWh et autorise une autonomie d’environ 160 km. Son moteur de 60 kW lui assure une vitesse de pointe de 130 km/h. En vente depuis septembre 2013 à  partir de 19 950 € TTC, bonus écologique de 6 300 € déduit.  

 

L’e-Golf de Volkswagen

L’e-Golf est la deuxième voiture électrique vendue par Volkswagen. Sa batterie lithium-ion d’une capacité de 24,2 kWh autorise une autonomie comprise entre 130 et 190 km. Son moteur de 85 kW lui assure une vitesse de pointe de 140 km/h. En vente en France depuis septembre 2014 à  partir de 30 490 € TTC, bonus écologique de 6 300 € déduit. 

 

La C-Zen de Courb

Ce véhicule électrique de 2 places présente une allure originale. La batterie lithium-ion d’une capacité de 12,1 kWh autorise une autonomie de 120 km en cycle standard européen. Son moteur de 15 kW lui assure une vitesse de pointe de 110 km/h. Il s’agit du premier véhicule électrique possédant le label « Origine France garantie » ! En vente depuis novembre 2013 à partir de 18 700 €, bonus écologique de 6 300 € déduit. Voir une présentation complète parue sur Techniques-ingenieur.fr

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

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