Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Le rêve Californien est-il en train de s’évaporer ?

Posté le par La rédaction dans Environnement

La sécheresse frappe la Californie depuis maintenant 4 ans. Le manque d’eau oblige l’état à rationner fermement, les contrevenants s‘exposant désormais à de fortes amendes.

Le désert aux portes de Palm Spring, des barrages devenus inutiles, des lacs asséchés, pas de doute, le manque d’eau qui frappe la Californie est historique. Les 38 millions d’habitants doivent se préparer à des mesures sévères de rationnement tant la situation est catastrophique. Le gouverneur Jerry Brown ne s’y trompe pas et a signé dès le 1er avril un décret ordonnant une réduction de la consommation d’eau de 25% d’ici la fin de l’année. Preuve de l’ampleur de ce phénomène climatique, le sol sur lequel se tenait Jerry Brown pour l’annonce de cette mesure était sec, alors qu’en 2010 il y  avait plus de 3 mètres de neige, une première à cette altitude de 2070m depuis 75 ans. 

Pourtant, des mesures pour une meilleure gestion de l’eau ont déjà été mises en place dans les années 70 à la suite d’une précédente sécheresse : diminution du volume des réservoirs des toilettes, arrosage extérieur limité à 2 jours/semaine… Mais il faut aller plus loin car la sécheresse qu’affronte la Californie aujourd’hui est exceptionnelle : le deuxième plus gros réservoir de l’Etat, le lac Oroville, a perdu 68% de son volume, n’ayant reçu que 1143 mm de pluie en 3 ans ce qui est 30% moins que la normal.

Reste à savoir qui va devoir fermer le plus le robinet. Si le gouverneur indique que l’effort sera partagé, les agriculteurs se sentent particulièrement menacés puisqu’ils sont les plus gros consommateurs d’eau, pesant pour 80% de la consommation. L’entretien des golfs pose lui aussi problème. Loin d’être prioritaires, les golfeurs vont finir par putter sur des terres arides…  Du côté des particuliers, l’arrosage des gazons représente la moitié de leur consommation en eau et devra être là aussi être diminué. Certains anticipent déjà en peignant leur pelouse en vert ou en la remplaçant par un jardin à base de plantes du désert telles que des cactus ou des agaves, très peu consommatrices d’eau. Si les 4.6 millions de m² de pelouses étaient transformées ainsi, cela économiserait plus de 7 milliards de litres d’eau.

Malgré certains efforts, le manque d’eau persiste. C’est pourquoi pour la première fois dans l’histoire de la Californie, son gouverneur Jerry Brown impose un rationnement doublé de méthodes punitives, autorisant les autorités locales à distribuer des amendes et/ou à augmenter le prix de l’eau des gros consommateurs en cas d’abus.

Par Audrey Loubens

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !