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Article

1 - ARCHITECTURE DU PROJET

  • 1.1 - Programme
  • 1.2 - Langages

2 - OBJETS COMMUNS À TOUS LES LANGAGES

  • 2.1 - Types
  • 2.2 - Expressions constantes
  • 2.3 - Variables
  • 2.4 - Commentaires
  • 2.5 - Définition de mots équivalents

3 - LANGAGE SFC

  • 3.1 - Format du graphique SFC
  • 3.2 - Composants de base
  • 3.3 - Divergence et convergence
  • 3.4 - Macroétape
  • 3.5 - Actions dans les étapes
  • 3.6 - Conditions attachées aux transitions

4 - LANGAGE FBD

  • 4.1 - Format du diagramme FBD
  • 4.2 - L’énoncé RETURN
  • 4.3 - Sauts et étiquettes

5 - LANGAGE LD

  • 5.1 - Barre d’alimentation
  • 5.2 - Liaison multiple
  • 5.3 - Contacts et relais
  • 5.4 - L’énoncé RETURN
  • 5.5 - Sauts et étiquettes
  • 5.6 - Blocs

6 - LANGAGE ST

  • 6.1 - Syntaxe
  • 6.2 - Expressions
  • 6.3 - Appel de fonction ou de bloc fonctionnel
  • 6.4 - Opérateurs booléens
  • 6.5 - Énoncés du langage ST

7 - LANGAGE IL

| Réf : S8030 v1

Langage SFC
Langages de programmation pour API. Norme IEC 1131-3

Auteur(s) : Patricia JARGOT

Date de publication : 10 juin 1999

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Auteur(s)

  • Patricia JARGOT : Ingénieur ENSIEG - Responsable produit, CJ International

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INTRODUCTION

La norme IEC 1131-3 définit entre autres choses, cinq langages qui peuvent être utilisés pour la programmation d’applications d’automatisme. Les cinq langages sont :

  • SFC (« sequential function char ») : issu du langage GRAFCET, ce langage, de haut niveau, permet la programmation aisée de tous les procédés séquentiels ;

  • FBD (« function block diagram », ou schéma par blocs) : ce langage permet de programmer graphiquement à l’aide de blocs, représentant des variables, des opérateurs ou des fonctions. Il permet de manipuler tous les types de variables ;

  • LD (« ladder diagram », ou schéma à relais) : ce langage graphique est essentiellement dédié à la programmation d’équations booléennes (true/false) ;

  • ST (« structured text » ou texte structuré) : ce langage est un langage textuel de haut niveau. Il permet la programmation de tout type d’algorithme plus ou moins complexe ;

  • IL (« instruction list », ou liste d’instructions) : ce langage textuel de bas niveau est un langage à une instruction par ligne. Il peut être comparé au langage assembleur.

Cet article présente sommairement l’architecture d’un projet d’automatisme et introduit la notion de programme, puis décrit de façon détaillée la syntaxe des cinq langages de la norme IEC 1131-3.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8030


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3. Langage SFC

Le langage SFC (sequential function chart), ou GRAFCET, est un langage graphique utilisé pour décrire les opérations séquentielles. Le procédé est représenté comme une suite connue d’étapes (états stables), reliées entre elles par des transitions. Une condition booléenne est attachée à chaque transition. Les actions dans les étapes sont décrites avec les langages ST, IL, LD ou FBD.

3.1 Format du graphique SFC

Un programme SFC est un réseau graphique d’étapes et de transitions, reliées par des liaisons orientées. Les liens de connexion multiples sont représentés par des divergences et des convergences. Une partie du graphique, nommée macroétape peut être isolée, et représentée dans le graphique principal par un seul symbole.

Les principales règles graphiques sont :

  • une étape ne peut pas être suivie d’une autre étape ;

  • une transition ne peut pas être suivie d’une autre transition.

HAUT DE PAGE

3.2 Composants de base

Les composants de base (symboles graphiques) du graphique SFC sont :

  • étapes et étapes initiales ;

  • transitions ;

  • liaisons orientées ;

  • renvoi à une étape.

HAUT DE PAGE

3.2.1 Étape et étape initiale

Une étape est représentée par un carré. Chacune est référencée par un nom inscrit dans le cadre de l’étape. Ces informations constituent le niveau 1 de l’étape.

À l’exécution, un jeton indique si l’étape est active.

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