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Article

1 - ARCHITECTURE DU PROJET

  • 1.1 - Programme
  • 1.2 - Langages

2 - OBJETS COMMUNS À TOUS LES LANGAGES

  • 2.1 - Types
  • 2.2 - Expressions constantes
  • 2.3 - Variables
  • 2.4 - Commentaires
  • 2.5 - Définition de mots équivalents

3 - LANGAGE SFC

  • 3.1 - Format du graphique SFC
  • 3.2 - Composants de base
  • 3.3 - Divergence et convergence
  • 3.4 - Macroétape
  • 3.5 - Actions dans les étapes
  • 3.6 - Conditions attachées aux transitions

4 - LANGAGE FBD

  • 4.1 - Format du diagramme FBD
  • 4.2 - L’énoncé RETURN
  • 4.3 - Sauts et étiquettes

5 - LANGAGE LD

  • 5.1 - Barre d’alimentation
  • 5.2 - Liaison multiple
  • 5.3 - Contacts et relais
  • 5.4 - L’énoncé RETURN
  • 5.5 - Sauts et étiquettes
  • 5.6 - Blocs

6 - LANGAGE ST

  • 6.1 - Syntaxe
  • 6.2 - Expressions
  • 6.3 - Appel de fonction ou de bloc fonctionnel
  • 6.4 - Opérateurs booléens
  • 6.5 - Énoncés du langage ST

7 - LANGAGE IL

| Réf : S8030 v1

Objets communs à tous les langages
Langages de programmation pour API. Norme IEC 1131-3

Auteur(s) : Patricia JARGOT

Date de publication : 10 juin 1999

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Sommaire

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Auteur(s)

  • Patricia JARGOT : Ingénieur ENSIEG - Responsable produit, CJ International

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INTRODUCTION

La norme IEC 1131-3 définit entre autres choses, cinq langages qui peuvent être utilisés pour la programmation d’applications d’automatisme. Les cinq langages sont :

  • SFC (« sequential function char ») : issu du langage GRAFCET, ce langage, de haut niveau, permet la programmation aisée de tous les procédés séquentiels ;

  • FBD (« function block diagram », ou schéma par blocs) : ce langage permet de programmer graphiquement à l’aide de blocs, représentant des variables, des opérateurs ou des fonctions. Il permet de manipuler tous les types de variables ;

  • LD (« ladder diagram », ou schéma à relais) : ce langage graphique est essentiellement dédié à la programmation d’équations booléennes (true/false) ;

  • ST (« structured text » ou texte structuré) : ce langage est un langage textuel de haut niveau. Il permet la programmation de tout type d’algorithme plus ou moins complexe ;

  • IL (« instruction list », ou liste d’instructions) : ce langage textuel de bas niveau est un langage à une instruction par ligne. Il peut être comparé au langage assembleur.

Cet article présente sommairement l’architecture d’un projet d’automatisme et introduit la notion de programme, puis décrit de façon détaillée la syntaxe des cinq langages de la norme IEC 1131-3.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-s8030


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2. Objets communs à tous les langages

Les objets de la base de données de programmation sont manipulés par les programmes écrits en SFC, FBD, LD, ST ou IL.

2.1 Types

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2.1.1 Types de base

Toute expression, constante ou variable, utilisée dans un pro-gramme doit être caractérisée par un type. La cohérence des types doit être respectée dans les réseaux graphiques et les énoncés textuels.

Les types de base sont :

  • booléen : BOOLvaleur logique (TRUE ou FALSE) ;

  • entier : DINTvaleur continue entière ;

  • réel : REALvaleur continue réelle ;

  • temporisation :TIME valeur de temps ;

  • chaîne : STRINGchaîne de caractères.

Nota :

les temporisations contiennent des valeurs inférieures à un jour et ne peuvent pas être utilisées pour stocker des dates.

HAUT DE PAGE

2.1.2 Types complexes

Des types complexes, comme les tableaux ou les structures, peuvent être définis. Ils utilisent des types de base ou d’autres types complexes préalablement définis.

Une structure est composée de champs. Un tableau a une ou plusieurs dimensions.

Exemple

MyStruct1 est composée de :

Field1 de type BOOL

Field2 de type DINT

MyStruct2 est composée de :

Field1 de type DINT

Field2 de type BOOL

Field3 qui est un tableau de 10 DINT

Field4 de type MyStruct1

MyVar de type MyStruct2 peut être utilisée de la façon suivante :

Value1 := MyVar.Field1; (* Value1 est de type DINT *)

Ok1 := MyVar.Filed2; (* Ok1 est de type BOOL *)

Tab[2] := MyVar.Field3[5]; (*Tab est un tableau de DINT *)

Value2 := MyVar.Field3[8]; (*Value2 est de type DINT *)

Ok2 := MyVar.Field4.Field1; (* Ok2 est de type BOOL *)

Exemple

Tableau à une dimension

MyArrayType est un tableau de 10 BOOL. Sa dimension...

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