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Article

1 - NOTIONS FONDAMENTALES

  • 1.1 - Concepts fondateurs des documents numériques
  • 1.2 - Notion d’hypertexte

2 - PRINCIPES GÉNÉRAUX D’ERGONOMIE

  • 2.1 - Un concept utile : la représentation mentale
  • 2.2 - Critères de qualité ergonomique
  • 2.3 - Applications de l’ergonomie dans les documents numériques

3 - ORGANISATEURS PARALINGUISTIQUES

4 - ORGANISATEURS ANTIENTROPIQUES

5 - ERGONOMIE DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

6 - CONCLUSION

| Réf : H7220 v1

Conclusion
Ergonomie des documents numériques

Auteur(s) : Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT

Date de publication : 10 févr. 2001

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Auteur(s)

  • Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)

  • Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes

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INTRODUCTION

Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.

Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.

L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7220


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6. Conclusion

Le transfert de documents papier au format numérique ne se limite pas à l’application de procédés technologiques, mais nécessite une réflexion sur l’impact des options de présentation et mise en forme choisis sur l’utilisateur final. Les recommandations présentées dans cet article sont basées sur des études expérimentales qui ont permis d’évaluer certains dispositifs de présentation, organisation et mise en forme du document du point de vue de leur traitement cognitif.

Actuellement, la tendance dans les documents électroniques est de diminuer les contraintes d’espace et de temps avec notamment des dispositifs d’informations locales et une capacité de consultation étendue depuis un point central.

Une deuxième tendance plus difficile à mettre en œuvre consiste à permettre plusieurs types de présentation du document, que l’utilisateur peut adapter en fonction de son expertise du domaine et de la plate-forme sur laquelle il consulte le document.

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