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1 - NOTIONS FONDAMENTALES

  • 1.1 - Concepts fondateurs des documents numériques
  • 1.2 - Notion d’hypertexte

2 - PRINCIPES GÉNÉRAUX D’ERGONOMIE

  • 2.1 - Un concept utile : la représentation mentale
  • 2.2 - Critères de qualité ergonomique
  • 2.3 - Applications de l’ergonomie dans les documents numériques

3 - ORGANISATEURS PARALINGUISTIQUES

4 - ORGANISATEURS ANTIENTROPIQUES

5 - ERGONOMIE DES DOCUMENTS MULTIMÉDIAS

6 - CONCLUSION

| Réf : H7220 v1

Principes généraux d’ergonomie
Ergonomie des documents numériques

Auteur(s) : Stéphane CARO, Mireille BETRANCOURT

Date de publication : 10 févr. 2001

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Auteur(s)

  • Stéphane CARO : Docteur ès sciences de l’information et de la communication de l’université Stendhal Grenoble III - Maître de conférence à l’université de Bourgogne – IUT de Dijon - Membre du Laboratoire sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC)

  • Mireille BETRANCOURT : Docteur ès sciences cognitives de l’Institut national polytechnique de Grenoble (INPG) - Chercheur à l’Institut national de recherche en informatique et en automatique INRIA Rhône-Alpes

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INTRODUCTION

Le problème de l’ergonomie des documents numériques est crucial et répond à une insatisfaction fréquente des utilisateurs quant à l’usage de ce type de document. La conception de documents numériques est souvent basée sur des considérations empiriques issues des savoir-faire acquis avec le support papier. Pourtant, une abondante littérature, il est vrai dispersée dans différents champs de recherche, concerne les effets des facteurs de présentation des informations sur écran, tant au niveau perceptif qu’au niveau cognitif. Nous présentons ici une revue des principaux résultats et leurs implications concernant la conception de documents numériques.

Les documents numériques permettent de nombreuses manières d’organiser, de présenter et d’accéder à l’information. Une utilisation pertinente de ces options par les auteurs requiert une bonne connaissance des effets que ces choix ont sur la représentation cognitive et les traitements faits par l’utilisateur. Cette approche des documents numériques sur la base du concept de représentation mentale, fournit un cadre d’analyse des structures et signaux (ou organisateurs) propres à ce type d’écriture.

L’objectif de cet article est donc d’aider les rédacteurs concepteurs à améliorer l’ergonomie des documents numériques sur la base de recommandations fondées sur des résultats expérimentaux. À cette fin, nous accompagnons, chaque fois que c’est possible, les considérations théoriques actuelles de recommandations pratiques destinées aux concepteurs. Pour les recommandations pratiques, nous ne présentons pas les expériences dont elles sont issues mais nous en indiquons la référence afin de permettre au lecteur de s’y reporter. Le cadre privilégié d’application de ces recommandations est celui des documents techniques ou didactiques.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7220


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2. Principes généraux d’ergonomie

Concevoir des documents numériques ergonomiques signifie concevoir des documents qui soient adaptés aux activités concrètes et aux opérations mentales engagées par leurs utilisateurs. S’il est souvent utopique de prévoir tous les profils d’utilisateurs potentiels, il est en revanche possible de prendre en compte les caractéristiques cognitives communes à l’ensemble des utilisateurs de documents numériques. L’objectif de l’ergonomie cognitive est d’adapter les interfaces (dont les documents numériques sont un sous-ensemble) pour qu’elles soient le plus possible adaptées aux activités des utilisateurs (environnement de la tâche, procédure à suivre et opérations mentales).

L’ergonomie cognitive a pour discipline fondatrice la psychologie cognitive, dont elle emprunte le cadre théorique et la méthodologie expérimentale. C’est donc à partir d’études expérimentales impliquant des utilisateurs qu’elle peut élaborer des recommandations pour la conception et la présentation de documents numériques.

2.1 Un concept utile : la représentation mentale

Le concept principal sur lequel se base l’ergonomie cognitive est la représentation mentale, qui peut se définir comme une construction mentale élaborée par un humain dans une situation précise et dans un objectif de traitement précis .

La représentation est un processus de sélection et de stockage qui se déroule en mémoire de travail, à l’intersection des entrées perceptives et de la mémoire à long terme. Très généralement, la construction de la représentation est initiée par la perception des premières données (flux ascendant), très vite relayée par l’activation de connaissances en mémoire à long terme. Celles-ci permettent alors de compléter la représentation (informations implicites, inférences, etc.) et dirigent le traitement des informations perceptives (flux descendant). Ainsi, la représentation permet-elle l’intégration des nouvelles informations (en l’occurrence issues du traitement du document) et des connaissances générales...

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