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Article

1 - DES NOTICES DE CATALOGAGE AUX MÉTADONNÉES

2 - QUELLES MÉTADONNÉES SUR INTERNET ?

  • 2.1 - Comment trouver une information sur Internet ?
  • 2.2 - Que contiennent les métadonnées ?
  • 2.3 - Qui détermine les métadonnées ?
  • 2.4 - Sur quoi portent les métadonnées ?
  • 2.5 - Où placer les métadonnées ?

3 - DESCRIPTION ET USAGE DES MÉTADONNÉES

4 - RÉPONSE TECHNOLOGIQUE : XML ET RDF

5 - SITUATION ACTUELLE ET PERSPECTIVES

| Réf : H7155 v1

Situation actuelle et perspectives
Métadonnées et documents numériques

Auteur(s) : Hélène RICHY

Date de publication : 10 mai 2002

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Auteur(s)

  • Hélène RICHY : Maître de conférences, Université de Rennes - 1

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INTRODUCTION

Le concept de métadonnées qui est utilisé par les professionnels de la documentation, a été récemment mis à la mode dans le domaine de la documentation électronique et d’Internet. Initialement limitées à des informations bibliographiques (notices, fiches de catalogage), ces métadonnées sont destinées à faciliter l’accès aux objets ou documents archivés.

Dans l’environnement d’Internet, les métadonnées « électroniques » sont des informations sur des objets numériques (image, texte, son) qui décrivent aussi bien le contenu de ces objets que leur gestion, leur structure, leur contexte ou les conditions d’accès. Leurs différentes fonctions nécessitent des modèles spécialisés.

Après quelques rappels sur l’usage traditionnel des métadonnées dans les archives patrimoniales et les bibliothèques, nous justifions le recours aux métadonnées dans le contexte du Web et présentons les solutions technologiques adaptées à ce nouvel environnement, en insistant plus particulièrement sur la technologie XML. Dans une dernière partie, nous indiquons les perspectives offertes par l’usage de métadonnées compréhensibles par les machines.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-h7155


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5. Situation actuelle et perspectives

Cette dernière partie présente les possibilités offertes actuellement pour introduire des métadonnées sur Internet. Il ne s’agit pas ici de faire des hypothèses hasardeuses sur l’évolution des usages d’Internet, mais seulement de faire le point sur les récents développements autour des métadonnées, notamment dans la perspective du développement du Web sémantique.

5.1 Web sémantique

La paternité du « Web sémantique » revient à Tim Berners-Lee, du W3C. Il voit le Web comme un espace d’informations utilisé non seulement pour des échanges entre personnes humaines, mais aussi entre des machines, ayant vocation à faciliter la communication entre les personnes et offrant la possibilité de traitements automatiques puissants. On peut résumer ainsi sa perception :

  • le Web est un espace navigable : un lien permet de relier n’importe quoi à n’importe quoi. C’est l’universalité du Web ;

  • la sémantique donne une idée de ce que sont les données ;

  • cette sémantique est décrite par une spécification déclarative qu’une machine peut traiter ;

  • mais cette spécification n’indique pas comment la machine peut faire des traitements ;

  • un même langage permet de décrire à la fois les données et les règles de raisonnement sur ces données ;

  • quel que soit le système de représentation des connaissances, ses règles peuvent être exportées sur le Web.

Les développements les plus récents coordonnés par le W3C portent donc sur des langages capables de décrire ces informations sous une forme qui puisse être traitée par la machine. C’est en traitant ces informations que les moteurs de recherche pourront améliorer la pertinence des réponses aux requêtes des internautes.

Il est important de rappeler que l’utilisation de RDF n’impose aucune contrainte sur la définition des concepts. Plusieurs systèmes de métadonnées peuvent utiliser un même vocabulaire pour désigner des choses différentes. Par exemple, une information sur l’« adresse » peut être considérée comme l’adresse personnelle d’un employé d’une entreprise, et comme une adresse professionnelle dans un autre environnement. Avant de pouvoir échanger des informations avec ces deux...

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