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Article

1 - SURVEILLER INTERNET

2 - E-RÉPUTATION, BUZZ ET RUMEURS : COMMENT SURVEILLER ?

  • 2.1 - Surveillance des personnes, des marques et des entreprises sur internet
  • 2.2 - Buzz Tracking
  • 2.3 - Détection de rumeurs

3 - VEILLE SUR LE WEB SOCIAL

  • 3.1 - Principaux réseaux sociaux
  • 3.2 - Sites de recherche collaborative
  • 3.3 - Autres sites sociaux

4 - CROWDSOURCING ET CURATION

  • 4.1 - Outils de curation
  • 4.2 - Social bookmarking
  • 4.3 - Microblog (Twitter)

5 - OUTILS DE VEILLE

  • 5.1 - Agrégateurs de flux
  • 5.2 - Outils de recherche
  • 5.3 - Outils cartographiques et de productivité

6 - LOGICIELS DE LA VEILLE

  • 6.1 - Logiciels de surveillance
  • 6.2 - Logiciels aspirateurs
  • 6.3 - Solutions intégrées et progiciels

7 - MÉTHODE DE VEILLE SUR INTERNET

8 - CONCLUSION ET PERSPECTIVES

| Réf : H7430 v2

Veille sur le web social
Veille sur Internet - Facebook, Google et curation

Auteur(s) : Henri SAMIER

Date de publication : 10 déc. 2011

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Auteur(s)

  • Henri SAMIER : Ancien Élève de l'École Normale Supérieure de Cachan - Directeur ISTIA Innovation, Université d'Angers - Chercheur dans le laboratoire LAMPA d'Arts et Métiers Paristech Angers (ENSAM)

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INTRODUCTION

La complexité croissante du monde exige une capacité d'anticipation, d'écoute et d'action accrue pour accompagner les transitions, orienter les mutations et faire évoluer les comportements, les valeurs humaines et les relations vers une société humaniste. Les grandes transitions mondiales que nous vivons redessinent peu à peu un nouveau monde avec des changements de paradigmes, la fin de l'abondance, les ruptures structurelles, les nouvelles concurrences, les transitions démographiques, les mutations électroniques et l'entrée dans la société de la connaissance. Et peut-être passerons-nous d'un modèle de croissance quantitative à un modèle de croissance qualitative. La société de la connaissance dans laquelle nous nous trouvons transforme les rapports de l'Homme face à l'information, aux outils de communication et aux rapports entre humains. Cette société redéfinit les nouvelles caractéristiques du capital humain qui devient la valeur clé des organisations, qui représentent les yeux et les oreilles collectives de l'entreprise centrale et transforment les compétences et les périmètres des entreprises. Ainsi, les « acquis immatériels » des entreprises deviennent de plus en plus importants et la maîtrise collective et individuelle des outils numériques, des méthodes de recherche, d'échange et de partage d'information sont une des clés de voûte des entreprises du futur.

Dans cette boîte à outils numériques, la veille sur internet a pour objectif de mieux appréhender les tendances, les signaux faibles et les ruptures possibles pour les entreprises.

Les entreprises ont à faire évoluer les compétences des salariés afin de surveiller l'environnement économique, concurrentiel, technologique et à faire interagir ses salariés sur des réseaux sociaux externes et sur des réseaux sociaux d'entreprise.

L'internet, territoire numérique de surveillance, d'échange et de partage, nécessite une définition des périmètres de la veille et impose la maîtrise d'outils et de méthodes spécifiques à cet espace. L'espace internet est régi par des nouvelles lois physique, numérique et juridique, et les échanges d'information sont des vecteurs d'images et de E-réputation que les entreprises doivent aujourd'hui maîtriser. Dans cet espace, les « guerres de l'information » existent et imposent aux entreprises de mettre en place des stratégies d'attaque ou de défense en vue de leur pérennité. Il est donc stratégique de savoir comment les rumeurs se construisent pour savoir comment s'en protéger.

La surveillance de l'internet est donc aujourd'hui vitale pour les entreprises et si elles maîtrisent totalement leurs environnements informationnels, alors cette surveillance est un facteur de développement.

Avec l'évolution de l'internet, la multiplicité des protocoles, des technologies et des usages, l'enjeu pour les entreprises est de participer à la surveillance interactive du web social et donc de maîtriser les méthodes, les outils et les usages des blogs, des microblogs (Twitter), des moteurs de recherches, des agrégateurs de flux, du « social bookmarking », de la curation et des réseaux sociaux que nous proposons de voir dans ce dossier.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-h7430


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3. Veille sur le web social

Dans la chronologie de l'internet, il y a eu les systèmes gopher, ftp et web dans un premier temps. Dans un deuxième temps sont apparus les blogs et le web 2.0 et dans le troisième temps actuel, c'est le développement du web social avec les réseaux sociaux et les sites collaboratifs de partage qui font figure de nouveauté. Ainsi, l'internet se développe, tel un millefeuille, par couches successives de technologies, d'applications et d'usage, où chaque nouveauté crée son propre écosystème, sa propre sphère comme la WebSphere, la BlogoSphere, la TwitterSphere et aujourd'hui la SocialSphere. Mais le changement fondamental se fonde sur une simplicité, une rapidité et une accessibilité technologique qui permet à toutes personnes de contribuer au développement de l'internet, au niveau informationnel par la création de contenu, au niveau des technologies par hybridations technologiques (voir par exemple le site Mashable) et au niveau des usages créatifs sur les réseaux sociaux entre autre. La veille sur le web social se fait donc à plusieurs de manière collaborative ou le veilleur devient aussi acteur du système, à découvert et non plus caché. Nous passons du principe de surveillance « voir sans être vu » au principe de « voir pour être vu, identifié et entendu » et nous changeons de théorie pour passer de la théorie du copier/coller, (copier ce qui est trouvé) à la théorie du don (donner pour recevoir).

Mais comment exploiter ces nouvelles ressources ? Bien sûr, c'est contribuer, participer et être acteur du web social, mais c'est aussi mettre en place des méthodes et une organisation afin de faire « remonter » les informations pertinentes utiles aux entreprises.

3.1 Principaux réseaux sociaux

Le principal réseau social est Facebook qui compte en 2011 plus de 4,5 milliards de pages, alors que les différents réseaux sociaux généralistes ou spécialisés sont :

  • Myspace (800 millions de pages) ;

  • HI5 (350 millions de pages) ;

  • Mylife (350 millions de pages) ;

  • Netlog (230 millions de pages) ;

  • Linkedin (215 millions de pages) ;

  • Bebo (50 millions de pages) ;

  • Yelp (45 millions de pages) ;

  • Foursquare (43 millions de pages) ;

  • Friendster (37,5 millions de pages) ;

  • Orkut...

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