| Réf : C4055 v1

Programmes actuels : l’extérieur
Architecture religieuse

Auteur(s) : Maurice NOVARINA, Jean‐Pierre BAYARD

Date de publication : 10 mai 1989

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Présentation

Auteur(s)

  • Maurice NOVARINA : Membre de l’Institut - Architecte en Chef des Bâtiments Civils et des Palais Nationaux - Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP)

  • Jean‐Pierre BAYARD : Ingénieur de l’École Spéciale des Travaux Publics (ETP) - Docteur ès Lettres d’Université - Écrivain

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INTRODUCTION

Existe‐t‐il une architecture religieuse ? Des arts religieux ? Un art chrétien ? L’art n’est‐il pas une évocation des valeurs sacrées qui sont éternelles ? S’il y a un art chrétien, c’est‐à‐dire un art qui prend son inspiration dans le dogme chrétien, doit‐il avoir une forme aux canons impératifs, intangibles ? Quelles formes et quelles qualités spirituelles doit‐il recevoir ? Comment définir, et même imposer, des fonctions plastiques ? En réalité, l’art religieux évolue en reflétant l’esprit de l’époque dans laquelle il s’épanouit.

Dans la plaquette Les églises modernes , Pierre Pinsard note que notre époque réalise de grands bâtiments industriels, des usines qui ont de grandes qualités et il ajoute : « il ne faut pas craindre son siècle, mais nous pensons au contraire qu’il faut s’engager résolument, non pas à contre‐courant, mais avec le courant dans le but de remettre les choses à leur vraie place, en proclamant la primauté du spirituel ».

Ni style, ni technique, ni règle imposés pour construire, mais une prise de conscience qui illumine l’architecture religieuse, l’art royal.

Comme pour tout autre édifice, il existe des contraintes : les règles de l’urbanisme, de l’économie, de la sociologie voisinent avec les règlements administratifs.

Il faut aussi bien connaître les nouveaux matériaux. En 1922, les frères Perret, au Raincy, montrent les ressources du béton armé ; à Ronchamp, en 1955, Le Corbusier crée des formes vivantes et profilées. Cet art vivant, au service de la liturgie, doit suivre l’évolution des communautés chrétiennes, se plier aux nouveaux concepts dégagés par le Concile Vatican II.

Notre société diffère de celles des siècles passés ; notre architecture doit s’intégrer dans un nouveau concept, refléter notre monde environnant tout en lui communiquant une énergie qui le fait participer aux plus hautes et aux plus nobles aspirations qui sont éternelles.

En dehors de l’apport de nos techniques, de nos connaissances de métier, nous devons dégager la spiritualité de l’architecture religieuse, quel que soit le pays. Le sacré baigne la vie, imprègne les gestes et l’esprit de tout créateur ; toute imagination créatrice s’oriente vers un système de valeurs qualificatives.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4055


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7. Programmes actuels : l’extérieur

Le temple vivant, lieu de la prière, est divin dans son noyau, cosmique par son enveloppe.

Le programme doit être établi en fonction de la théologie, de la liturgie, mais aussi en respectant la psychologie de la communauté, son mode de vie. Mais d’autres considérations entrent également en jeu : le site, l’environnement, le climat, les moyens d’accès.

Il faut établir une chaleur fraternelle, un lien entre tous les membres de ce groupe qui se forme. Pour parvenir à cette convivialité, notre époque construit des formes simples, humbles, avec des programmes modestes. Les fidèles ne doivent pas se sentir isolés et ils doivent pouvoir remplir l’espace sacré en sentant la chaleur humaine, l’union des âmes. Dans la semaine, peu de pratiquants ; ils sont plus nombreux le samedi, le dimanche et les jours de fête. Dans la vaste cathédrale, le petit groupe se trouve perdu. On peut songer à créer des ailes, des petites chapelles, des tribunes, qui ne seront utilisées qu’à des moments précis, comme cela a été établi dans l’église de Louvain‐La‐Neuve en Belgique, où le nombre des fidèles varie de 300 à 1 100, en donnant l’impression à chaque fois de remplir tout l’espace ; les oratoires reçoivent ceux qui veulent s’isoler. Mais, là encore, on ne peut fournir un renseignement précis, une base sur la surface à donner à l’édifice ; les fidèles sont plus ou moins nombreux selon la région, le lieu, mais souvent il est réservé une place pour dix habitants.

Même dans des quartiers où les logis peuvent être d’une pauvreté affligeante, l’église ne sera jamais une baraque sans âme. Même dans sa simplicité, ce sera toujours un lieu accueillant, réalisé avec amour, sachant attirer par la vie spirituelle qui s’en dégage. Signe de ralliement, on y ressent l’élan vibrant et la présence de la divinité. Ce bâtiment, qui utilise toutes les technologies actuelles, doit s’intégrer harmonieusement, sans agressivité, dans l’architecture du quartier. Son large parvis invite à la rencontre, l’échange, au partage : ce lieu au service da la communauté est, bien entendu, accessible aux handicapés.

Noblesse et simplicité des formes s’allient aux ressources technologiques de notre époque ; les matériaux nouveaux, grâce à leur plasticité, peuvent dégager la beauté d’un arc élancé ;...

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