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Article

1 - DÉFINITIONS

2 - CRITÈRES

3 - PROGRAMME ET SCHÉMA SPATIAL

  • 3.1 - Intervenants
  • 3.2 - Implantations
  • 3.3 - Programme et équipements

4 - NORMES ET RÈGLEMENTS

  • 4.1 - Code de la construction et de l’habitation
  • 4.2 - Normes de l’APSAIRD
  • 4.3 - Normes commerciales

5 - CONCEPTION ET ORGANISATION

  • 5.1 - Parti constructif
  • 5.2 - Équipements électriques
  • 5.3 - Équipements climatiques
  • 5.4 - Équipements de sécurité et d’entretien
  • 5.5 - Équipement des circulations verticales
  • 5.6 - Création d’une ambiance attractive

6 - CARACTÈRE ÉVOLUTIF

7 - INVESTISSEMENTS

| Réf : C4105 v1

Programme et schéma spatial
Centres commerciaux

Auteur(s) : Philippe VINCENT

Date de publication : 10 nov. 1989

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Auteur(s)

  • Philippe VINCENT : Architecte DPLG - Urbaniste DIUUP (Diplômé de l’Institut d’Urbanisme, Université de Paris) - Société CVZ

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INTRODUCTION

Le lecteur trouvera dans cet article les critères, les programme et schéma spatial, les normes et règlements, les conception et organisation, le caractère évolutif et les investissements pour les centres commerciaux.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4105


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3. Programme et schéma spatial

3.1 Intervenants

Lors de la création d’un centre commercial, nombreux sont les intervenants concernés à différents titres.

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3.1.1 Investisseurs ou promoteurs

Que ce soit une société à capitaux privés ou un groupe d’investisseurs de différents horizons, ce que les américains appellent le Developper et que nous appelons le promoteur est celui qui invente et crée le centre commercial.

À son initiative, après avoir choisi un site d’implantation en fonction de ces différents critères, le promoteur définit le programme à réaliser.

— La maîtrise d’œuvre, architectes et ingénieurs, en liaison avec le promoteur établit les études préliminaires et l’avant-projet permettant d’aboutir au plan de merchandising ou plan de commercialisation.

Ce plan est le document préalable, indispensable pour étudier la faisabilité de l’opération, permettant de simuler, en fonction de l’investissement, la rentabilité de l’opération.

En effet, le calcul doit tenir compte de tous les composants et éléments entrant dans le cadre du coût de l’opération, depuis l’achat du terrain, les participations aux équipements publics et de viabilité, jusqu’au coût de construction, de commercialisation et d’ouverture, afin de déterminer son plan de financement.

Pour déterminer l’ensemble des ressources, le promoteur, en dehors des fonds propres de départ, pourra faire appel à d’autres investisseurs extérieurs à l’opération ou, en fonction du programme, vendre des surfaces commerciales à des futurs preneurs comme généralement, les grandes ou moyennes surfaces.

Si l’opération se révèle viable ou faisable du point de vue financier et commercial, il convient alors de procéder à l’ensemble des démarches permettant d’obtenir les différentes autorisations nécessaires à la création du centre.

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3.1.2 Services administratifs et pouvoirs publics

Les administrations...

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