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1 - OUVRAGES D’ART ET ENVIRONNEMENT

2 - QUELQUES RÈGLES ÉLÉMENTAIRES D’ESTHÉTIQUE

3 - PRÉOCCUPATION ESTHÉTIQUE DANS LA DÉMARCHE DU PROJETEUR

| Réf : C4501 v1

Préoccupation esthétique dans la démarche du projeteur
Ouvrages d’art - Aspect architectural et environnement

Auteur(s) : Anne BERNARD-GÉLY, Jean-Armand CALGARO

Date de publication : 10 mai 1997

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Auteur(s)

  • Anne BERNARD-GÉLY : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées - Adjoint au directeur de la Sécurité et de la circulation routières

  • Jean-Armand CALGARO : Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Professeur à l’École nationale des ponts et chaussées et au Centre des hautes études de la construction - Chef de la mission Recherche et réglementation du SETRA

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INTRODUCTION

Dès les premières esquisses, l’ingénieur doit se préoccuper de l’aspect de son ouvrage. Ni la réalisation d’un exploit technique, ni la recherche de l’économie à tout prix ne peuvent justifier qu’on enlaidisse villes et paysages. Projeter des ouvrages qui soient réellement des ouvrages d’art doit être une préoccupation essentielle de l’ingénieur.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c4501


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3. Préoccupation esthétique dans la démarche du projeteur

La démarche du concepteur présentée dans l’article Conception des ponts [C 4 500] doit être suivie en prenant en compte l’aspect esthétique du futur ouvrage.

Dans la première phase, le recueil des données, les données naturelles sont à compléter en fonction des préoccupations esthétiques ; orientation de l’ouvrage, façon dont il sera éclairé par le soleil, points de vue réels.

Dans le cas d’ouvrages hors agglomération, le point de vue à considérer est celui des automobilistes circulant sous l’ouvrage ; quant aux ouvrages urbains, il y a lieu d’envisager des points de vue variés. Il est également indispensable de savoir comment l’observateur verra l’ouvrage ; un automobiliste passant sous un ouvrage et roulant vite verra l’ouvrage d’assez loin et observera surtout la silhouette, les proportions, la forme générale et la couleur ; par contre, en milieu urbain, l’automobiliste roulant lentement, le piéton et le riverain auront l’occasion, quand ils côtoieront et verront la structure, de remarquer les détails constitutifs, les parements, les défauts qui résulteront d’un mauvais entretien, etc.

C’est dans un souci d’objectivité que l’analyse des données relatives au site s’appuiera sur des photographies prises des points de vue définis au préalable. À partir de l’ensemble des données concernant l’ouvrage futur et son environnement, il s’agit pour le projeteur de définir une forme générale qui soit en harmonie avec l’environnement, appelée l’intention esthétique. Cette forme générale sera obtenue en jouant sur les portées et le nombre des travées, leurs proportions, la forme du tablier, celle des appuis, la présence éventuelle de culées apparentes.

En deuxième phase, le projeteur doit inventorier les différents types de structures techniquement envisageables, puis ne retenir que des solutions répondant à l’intention esthétique.

Afin de mieux percevoir les solutions envisageables, le projeteur peut faire appel aux techniques d’approche visuelle...

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