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1 - DÉFINITION DES ARCHIVES ET DE LEURS FONCTIONS

2 - PROGRAMME DE CONSTRUCTION OU D’AMÉNAGEMENT D’UN BÂTIMENT D’ARCHIVES

  • 2.1 - Bâtiment spécifique ou cohabitation avec d’autres services
  • 2.2 - Caractéristiques dimensionnelles des locaux de travail et des logements de fonction
  • 2.3 - Problèmes d’accès
  • 2.4 - Circuits de circulation interne
  • 2.5 - Locaux de conservation (magasins)
  • 2.6 - Locaux de travail non ouverts au public
  • 2.7 - Locaux ouverts au public
  • 2.8 - Locaux techniques

3 - PROTECTION ET SÉCURITÉ DES DOCUMENTS ET DES PERSONNES

  • 3.1 - Contrôle de l’atmosphère
  • 3.2 - Éclairage
  • 3.3 - Insonorisation
  • 3.4 - Câblage
  • 3.5 - Protection et lutte contre l’incendie
  • 3.6 - Protection contre le vol et l’effraction

4 - MANUTENTIONS ET TRANSPORTS

| Réf : C4065 v2

Manutentions et transports
Locaux et équipements d’archives

Auteur(s) : Rosine CLEYET-MICHAUD, Gérard ERMISSE

Date de publication : 10 août 1999

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Auteur(s)

  • Rosine CLEYET-MICHAUD : Conservateur général du patrimoine - Chef du service technique de la direction des Archives de France

  • Gérard ERMISSE : Conservateur général du patrimoine - Chef de l’inspection générale des Archives de France

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INTRODUCTION

Cette étude porte plus particulièrement sur les locaux destinés à la conservation, au traitement et à la communication des archives à valeur patrimoniale, à l’exclusion des archives courantes et intermédiaires destinées à être éliminées à court et à moyen terme.

Elle prend en compte les dernières évolutions dans les domaines de l’agencement, de la construction et de l’équipement des bâtiments d’archives patrimoniales, de la normalisation existante et tout particulièrement de l’ouvrage de Michel Duchein [1] auteur du précédent article.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-c4065


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4. Manutentions et transports

Une part importante du travail des services d’archives consiste en manutentions, portant souvent sur plusieurs centaines de kilogrammes par jour (la masse moyenne d’une liasse d’archives est de l’ordre de 3 à 5 kg ; un gros registre relié peut peser jusqu’à 10 kg et plus).

Pour les manutentions massives (réception des versements, évacuation des documents à éliminer), on utilise des appareils de levage, des plans inclinés à rouleaux, des tapis sans fin, etc.

Les ascenseurs sont de deux types : ascenseurs réservés aux personnes (d’une capacité en rapport avec le nombre de personnes à transporter : public et personnel de service ; pour les ascenseurs accessibles aux handicapés, porte palière de 0,80 m de largeur) et ascenseurs-monte-charges (ces derniers accueillant les chariots chargés d’archives avec la personne qui les convoie : charge utile 500 à 800 kg, surface utile de la benne 1,50 × 0,80 m, largeur minimale de la porte palière 1,20 m).

Pour la desserte des salles de lecture, nous avons déjà signalé 2.7.2 la possibilité de convoyeurs, pater-noster et autres systèmes de transports automatiques. Il faut toutefois noter que ces systèmes sont rarement appropriés aux documents de formats hors normes, fréquents dans les archives historiques. Dans les services d’archives où les documents sont de format et de conditionnement parfaitement normalisés (archives bancaires par exemple), le transport entièrement automatique avec appel informatisé est parfois pratiqué, mais reste rare. De même, les systèmes de lecture à distance sont exceptionnels.

En revanche, les réseaux de téléphone intérieur, interphones, etc., sont un équipement indispensable, étant donné la dispersion du personnel travaillant dans un service d’archives.

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