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1 - PRINCIPAUX ORGANISMES DE FINANCEMENT

2 - PROCÉDURES DE PASSATION DES MARCHÉS

  • 2.1 - Directives concernant la passation des marchés financés par les prêts de la BIRD et les crédits de l’IDA
  • 2.2 - Convention de Lomé IV
  • 2.3 - Législations nationales

3 - EXÉCUTION DES MARCHÉS

4 - GARANTIES EXIGÉES DES TITULAIRES DE MARCHÉS

  • 4.1 - Caution de soumission
  • 4.2 - Garantie de bonne fin (ou de bonne exécution)
  • 4.3 - Garantie à première demande

5 - COUVERTURE DES RISQUES PRIS PAR LES ENTREPRISES

  • 5.1 - Garantie des risques politiques et commerciaux
  • 5.2 - Garantie des risques catastrophiques
  • 5.3 - Techniques d’indemnisation
  • 5.4 - Garantie des risques monétaires
  • 5.5 - Perspectives européennes

6 - RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS

  • 6.1 - Arbitrage CIRDI
  • 6.2 - Arbitrage CCI
  • 6.3 - Arbitrage FED

| Réf : C80 v3

Règlement des différends
Marchés de travaux hors de l’Union européenne

Auteur(s) : Bernard‐Michel BLOCH

Date de publication : 10 mai 1995

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Auteur(s)

  • Bernard‐Michel BLOCH : Diplômé d’Études Supérieures Spécialisées (DESS) de Droit de la Construction et de l’Urbanisme - Avocat au Barreau des Hauts‐de‐Seine

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INTRODUCTION

Hors de la communauté européenne, les marchés de travaux peuvent être soumis à des législations nationales propres (surtout s’il s’agit de marchés publics), ou alors bénéficier d’une liberté contractuelle plus ou moins étendue (notamment s’il s’agit de marchés privés). Les entreprises françaises susceptibles d’être intéressées par des marchés hors des frontières européennes peuvent ainsi se trouver confrontées à des situations différentes selon le niveau de développement des pays concernés et les rapports diplomatiques et économiques entretenus par ces pays avec les nations industrialisées et les organisations internationales.

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VERSIONS

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v3-c80


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6. Règlement des différends

Les directives adoptées par la BIRD et l’IDA prévoient (art. 2.43) que « le dossier d’appel d’offres doit contenir des renseignements sur la législation en vigueur et l’instance compétente pour le règlement des litiges » et mentionnent l’arbitrage commercial international comme mode possible de règlement des différends.

Sous les auspices de la BIRD a en tout cas été créé (convention de Washington du 18 mars 1965) le CIRDI (Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements) qui a pour objet d’offrir des moyens de conciliation et d’arbitrage en matière de contentieux de l’investissement entre États récepteurs (ou les personnes publiques qui les représentent) et investisseurs étrangers.

De leur côté, les Conditions générales FIDIC ont opté pour le Règlement de conciliation et d’arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI) (voir tableau 3, cas 11B).

L’arbitrage CIRDI, comme l’arbitrage CCI, présentent tous deux la caractéristique commune d’être des arbitrages institutionnels, c’est‐à‐dire d’être des institutions à vocation générale proposant à la fois un règlement d’arbitrage et une administration de cet arbitrage.

Le règlement de procédure de conciliation et d’arbitrage prévu pour les marchés financés par le FED (voir tableau 3, cas 11B) se présente, quant à lui, comme un système de règlement des litiges autonome, entièrement administré par le tribunal arbitral constitué par les parties.

6.1 Arbitrage CIRDI

Le CIRDI n’a pas pour mission de régler directement les litiges ; il met seulement à la disposition des parties qui ont prévu son recours la possibilité d’obtenir la constitution d’un tribunal arbitral qui jugera leur différend.

Le Secrétaire général du CIRDI, principal fonctionnaire du Centre, en est le représentant légal et le greffier. Il...

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