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Article

1 - L'ÉCOCONCEPTION, UN OUTIL D'AIDE À L'INNOVATION

2 - NOTIONS D'IMPACT ENVIRONNEMENTAL ET D'ÉCOPRODUIT

3 - ENJEUX POUR LES INDUSTRIELS

4 - CONVERSION DE LA CONCEPTION VERS L'ÉCOCONCEPTION

5 - CONCLUSION

| Réf : BM5009 v1

L'écoconception, un outil d'aide à l'innovation
Écoconception des composants mécaniques

Auteur(s) : Pierre DEVALAN

Date de publication : 10 oct. 2007

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  • Pierre DEVALAN : Ancien directeur des programmes de R&D du Cetim (Centre technique des industries mécaniques)

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INTRODUCTION

L'écoconception est une démarche de conception de produit (et de son emballage) qui doit permettre, à performances égales, de minimiser ses impacts environnementaux, tout au long du cycle de vie, dans un processus d'amélioration continue et à coût maîtrisé. En anglais, on parle d'ecodesign ou de DFE (« design for environment »).

De manière pratique, l'entreprise devra ainsi mettre en œuvre des actions de conception en prenant en compte l'environnement.

Les produits de la mécanique ont en effet un impact sur l'environnement quelle que soit l'étape de leur cycle de vie :

  • au niveau de la production, celle-ci nécessite des matières premières, de l'énergie, de l'eau... Les matières premières, par exemple, peuvent contenir des substances dangereuses, en particulier des métaux lourds, non biodégradables et bioaccumulables (plomb, cadmium, chrome hexavalent, mercure...) ;

  • au niveau de leur utilisation, ces produits consomment de l'énergie, mais peuvent aussi mettre en œuvre des consommables (fluides de process, réfrigérants...) qui impactent l'environnement au travers d'émissions dans l'air ou l'eau et de consommations de ressources rares ou non renouvelables ;

  • au niveau de leur entretien (opérations de nettoyage, de maintenance...), les produits peuvent également engendrer de la pollution, notamment par les fluides mis en œuvre qui peuvent créer des effluents polluants ou des déchets ;

  • après leur utilisation, les produits et emballages génèrent d'autres émissions polluantes, notamment lors de leur élimination ;

  • les produits abandonnés, enfin, polluent l'environnement ; par exemple, les métaux lourds peuvent diffuser dans le sol et perturber les écosystèmes.

Il convient en conséquence, pour minimiser l'impact du produit (tout au long de sa vie) sur l'environnement, d'agir sur sept axes majeurs que sont : les matières premières, les substances, l'énergie, la pollution de l'air, la pollution de l'eau, la pollution des sols, les déchets.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-bm5009


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1. L'écoconception, un outil d'aide à l'innovation

Outre le souci du citoyen de préserver l'espèce humaine et son environnement, l'industriel doit tenir compte de l'écoconception pour des raisons purement réglementaires (par exemple, la limite de teneur en plomb et de trois autres métaux lourds – directive européenne Emballages et déchets d'emballages 94/62/CE), et aussi pour satisfaire les exigences de ses clients soucieux du respect de l'environnement pour leur image. C'est ainsi que les acheteurs des administrations et des collectivités locales intègrent des critères environnementaux dans leurs appels d'offres, que dans le code des marchés publics, l'aspect protection de l'environnement est cité, et qu'enfin, il convient de ne pas oublier une demande latente des consommateurs pour une pratique responsable de la part des industriels.

Toutefois, considérer l'écoconception comme une contrainte, notamment du fait de la pression réglementaire, constitue à notre sens une vision négative et réductrice de ce concept. Ne vaut-il pas mieux en effet considérer qu'il s'agit d'une opportunité, d'un réel défi à relever pour innover ?

L'écoconception, vue sous cet angle, peut en effet devenir un vecteur de différenciation (faire et proposer un produit et des services différents de ceux des concurrents), une autre façon d'envisager le positionnement des produits et services de l'entreprise sur ses segments de marché, voire sur de nouveaux segments, enfin un moyen pour communiquer une image valorisante d'une entreprise respectueuse de l'environnement.

Dans la démarche classique de conception par étapes successives, encore largement pratiquée (figure 1), l'écoconception est considérée comme une contrainte. En simplifiant, cette démarche s'effectue en trois étapes distinctes : d'abord la prise en compte des aspects techniques (réponse technico-économique au cahier des charges fonctionnel), puis ensuite des aspects organisationnels (gestion de projet, élaboration de l'objet technique en CAO – formes, cotations, matériaux... –, définition de la gamme de fabrication...), puis en dernière étape, vérification des exigences réglementaires. Cette façon de procéder entraîne fatalement des itérations longues, difficiles, et en conséquence coûteuses du fait que les trois aspects sont nécessairement imbriqués et non chronologiques.

L'écoconception nécessite une démarche tout autre, qui consiste à traiter les aspects techniques, organisationnels et réglementaires en parallèle et non...

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