Attention

Archives

Besoin d'aide ou d'information ?

[Archives] Génie civil

[Archives] Génie civil

Génie civil

Ouvrages d'art et aménagement du territoire: comment réaliser vos constructions dans le respect de la réglementation spécifique?

REF: TIP254DUO
*Hors licences et services associes 1 230 €HT*
S'abonner

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Projet et construction de routes - Dimensionnement des chaussées

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence C5500 | Date de publication : 10 août 1992 | Jean BERTHIER |

5. Dimensionnement des chaussées

Alors que dans d’autres domaines, notamment celui des ouvrages d’art, des méthodes rationnelles de calcul ont été mises au point très tôt, le dimensionnement des chaussées a été déterminé pendant de nombreuses décennies de façon totalement empirique.

C’est avec la réalisation aux États‐Unis des essais AASHO (American Association of States Highway Officials ), de 1951 à 1961, que les ingénieurs ont cherché pour la première fois à donner une assise expérimentale sérieuse au choix des épaisseurs.

L’expérimentation ne peut cependant être réellement fructueuse que si elle est sous-tendue par des modèles rationnels qu’elle alimente en données de base.

La recherche de modèles mathématiques pour les systèmes multicouches qui constituent les chaussées a été marquée par un certain nombre d’étapes :

  • le modèle de Westergaard (1926) donne les contraintes et déformations d’un système constitué d’une plaque reposant sur un sol assimilé à un ensemble de ressorts dont le déplacement vertical en un point est proportionnel à la pression verticale en ce point ;

  • le modèle...

Besoin d'aide ou d'information ?

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Au-delà des ressources documentaires, faites appel à Techniques de l'Ingénieur pour vous accompagner dans vos projets ! Bénéficiez de notre réseau d'experts pour vos actions de formation, vos missions d'expertise et de conseil.

Pour aborder un nouveau sujet de R&D, construire votre réseau, identifier les collaborateurs dont vous avez besoin et accéder à des équipements spécifiques, découvrez l'Annuaire des laboratoires et centres de recherche.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Faites traduire (sur devis) dans la langue de votre choix des articles, extraits ou résumés d'articles de la collection Techniques de l'Ingénieur.

En savoir plus

Ingénieur ou futur ingénieur ? Recruteur à la recherche de ressources, de stagiaires ? Accédez à l'immense plateforme Réseau et Emploi des Techniques de l'Ingénieur.

En savoir plus

Pour une vision globale et quotidienne de l'actualité et des innovations technologiques, les éditions Techniques de l'Ingénieur mettent à votre disposition un service de Veille & Actualités.

En savoir plus

Reculer
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous