Attention

Archives

Besoin d'aide ou d'information ?

[Archives] Génie civil

[Archives] Génie civil

Découvrez le pack :

[Archives] Génie civil

La mémoire vivante des Techniques de l'Ingénieur !

RÉF: TIACE
Génie civil

Ouvrages d'art et aménagement du territoire: comment réaliser vos constructions dans le respect de la réglementation spécifique?

REF: TIP254WEB
*Prix pour un utilisateur 1 095 €HT*
S’abonner au pack Demander un devis

Lorsque vous êtes connecté, cette base documentaire est associée à de nombreux services inclus.

Quitter la lecture facile

Systèmes d’irrigation

ARTICLE DE RÉFÉRENCE

Référence C5250 | Date de publication : 10 févr. 1990 | Jacques MEYLAN, René CLÉMENT, Alain GALAND |

INTRODUCTION

Dès lors qu’un aménagement hydroagricole est important, on peut classifier les équipements qu’il met en jeu en trois niveaux.

  • Les ouvrages de transport acheminent l’eau d’irrigation depuis la prise d’eau jusqu’aux périmètres à desservir ; ces ouvrages transitent des débits importants (quelques mètres cubes à quelques dizaines de mètres cubes par seconde) sur de longues distances. Ils sont constitués d’ouvrages linéaires (canaux, galeries) et d’ouvrages ponctuels (aqueducs, siphons, régulateurs, etc.) 8.

  • Les réseaux de distribution répartissent à l’intérieur du périmètre, et jusqu’aux prises d’irrigation propres à chaque agriculteur, l’eau amenée par les ouvrages de transport ; ces réseaux ont une structure généralement ramifiée. Deux types de conceptions seront présentés : réseaux de distribution par canaux à ciel ouvert 5 et réseaux de distribution par canalisations sous pression 6.

  • L’irrigation à la parcelle est relative à la mise en œuvre de l’eau d’irrigation délivrée aux prises du réseau. On entend par parcelle d’irrigation l’unité de surface disposant d’une prise individualisée sur le réseau de distribution ; il ne s’agit donc pas de parcelles cadastrales ni de parcelles culturales. Les équipements mis en jeu ou les aménagements de terrain sont fonction de la technique d’irrigation adoptée par les irrigants : irrigation de surface 2, irrigation par aspersion 3, irrigation localisée 4.

    Nota :

    Pour l’élaboration des programmes d’irrigation (phase décisionnelle), le lecteur se reportera à l’article Programmes d’irrigation [C 4 250] dans ce traité.

Besoin d'aide ou d'information ?

ABONNÉ? CONNECTEZ-VOUS!

Découvrez les services associés à cette base documentaire

Posez des questions techniques, scientifiques, réglementaires, juridiques ou encore économiques aux plus grands spécialistes des domaines couverts par vos bases documentaires.

En savoir plus

Incluse dans votre offre : l'application iPad des Techniques de l'Ingénieur vous permet d'accéder à l'intégralité de votre abonnement en usage offline.

En savoir plus

Dans le cadre d'un abonnement à un pack, vous bénéficiez d'un crédit de 5 articles supplémentaires à choisir parmi les bases documentaires auxquelles vous n'êtes pas abonné.

En savoir plus

  • Le traducteur des termes techniques
  • 4 langues sur plus de 60 000 termes scientifiques et techniques

En savoir plus

Reculer
Ressources documentaires

Ressources documentaires

Plus de 8000 articles scientifiques et techniques en français et les services associés pour aller plus loin dans vos recherches documentaires et bibliographiques.

contactez-nous
Ressources documentaires

Formation

Les experts des Techniques de l’Ingénieur partagent leurs savoir-faire techniques et organisationnels.

contactez-nous
Ressources documentaires

conseil

Tout l’ADN des Techniques de l’Ingénieur à votre disposition.

contactez-nous