| Réf : C3652 v1

Systèmes de fermeture
Automatisation des portails et des volets

Auteur(s) : Marc CASTEGNARO

Date de publication : 10 nov. 1995

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INTRODUCTION

Le marché de la fermeture domestique existe depuis plusieurs années, mais la motorisation est plus récente.

Ce marché est un enjeu européen et son développement sera banalisé dans quelques années.

Depuis une dizaine d’années, les appareils de motorisation ont évolué grâce à l’application des techniques modernes d’électronique qui ont permis de concevoir des systèmes fiables et parfaitement adaptés aux normes de sécurité en vigueur.

L’intérêt et les avantages que présentent ces produits sont les suivants :

  • confort : qu’il pleuve ou qu’il neige, ne plus sortir de son véhicule avant d’être chez soi ;

  • sécurité : ne plus sortir de son véhicule sur la chaussée pour ouvrir sa porte, au risque de se faire voler sa voiture ou de voir sortir son enfant dans la rue ;

  • simplicité et standing : une simple pression du doigt sur la radiocommande suffit pour ouvrir sa porte et la lumière extérieure.

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De la conception au prototypage, jusqu'à l'industrialisation, la référence pour sécuriser le développement de vos projets industriels.

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-c3652


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1. Systèmes de fermeture

On discerne actuellement quatre catégories principales de fermetures de portes :

  • les portes basculantes ou sectionnelles collectives ou individuelles ;

  • les portails à deux battants à ouverture à la française ou à l’anglaise ;

  • les portails coulissants individuels ou industriels ;

  • les portes coulissantes latérales sectionnelles.

N’entrent pas dans ces catégories, les portes de magasin en verre dites portes latérales doubles, les rideaux métalliques de garages industriels à lamelles ou sectionnels. Ces deux systèmes peuvent s’automatiser mais ne sont commercialisés que par les professionnels du fait de leur coût et de leur encombrement. Les portes de garages ou portails individuels ne sont pas pour l’instant soumis aux normes de sécurité draconiennes européennes, ce qui autorise un éventail de systèmes beaucoup plus important, par rapport aux fermetures de bâtiments collectifs réglementées par les normes de construction européennes. De ce fait, les fabricants d’automatismes sont obligés de concevoir des systèmes plus standardisés.

Pour les règles de sécurité, se reporter à la norme NF P 25-362.

1.1 Portes basculantes

HAUT DE PAGE

1.1.1 Portes basculantes non débordantes

Elles sont principalement installées pour les garages collectifs.

Le moteur peut être fixé sur le linteau ou sur la porte.

La transmission peut être électromécanique ou hydraulique. La transmission hydraulique est utilisée pour les garages collectifs importants (nombre d’ouvertures journalières > 100).

  • Fixation du moteur sur le linteau

    Un câble, relié au moteur et ancré sur le bas de la porte, fait remonter le panneau. Des contrepoids ou des ressorts d’équilibrage le font redescendre (figure 1).

  • Fixation du moteur sur la porte

    On peut utiliser un moteur central (figure 2) ou deux moteurs latéraux (figure 3) selon le poids et le nombre d’ouvertures de la porte.

    Les portes sont équipées...

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