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Article

1 - GÉNÉRALITÉS

2 - CONCEPTION D’UN POSTE TÉLÉPHONIQUE

3 - SPÉCIFICATIONS

4 - ÉVOLUTION DU POSTE TÉLÉPHONIQUE

5 - IMPACT DES NOUVEAUX SERVICES SUR LES TERMINAUX

6 - LES NOUVEAUX POSTES DE FRANCE TÉLÉCOM

7 - ÉVOLUTION DES TERMINAUX RNIS

  • 7.1 - Différents débits offerts aux clients
  • 7.2 - Terminaux
  • 7.3 - Conclusion

8 - CONCLUSION

| Réf : TE7610 v1

Conception d’un poste téléphonique
Terminaux téléphoniques

Auteur(s) : Jean-Louis CONNAN

Date de publication : 10 févr. 2000

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Auteur(s)

  • Jean-Louis CONNAN : Ingénieur, Responsable d’une Unité de Recherche et de Développement dans le domaine de la Téléphonie au Centre National d’Études des Télécommunications (CNET) de Lannion

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INTRODUCTION

Le poste S63 est demeuré pendant prêt de vingt ans « le poste téléphonique ». Il offrait et offre toujours les fonctions nécessaires et suffisantes pour mettre en relation deux abonnés et leur permettre de converser.

L’évolution de l’électronique et l’intégration ont, à partir des années quatre-vingt, favorisé la naissance de nouveaux téléphones qui, dans un premier temps, s’attachaient à faciliter l’établissement de la communication grâce à la mise en œuvre d’un clavier, de la fonction bis, des mémoires et d’afficheurs indiquant le numéro composé. France Télécom et les différents industriels de la téléphonie se sont ensuite appliqués à améliorer la qualité des communications et à réduire les coûts.

Depuis quelques années, l’objectif est de faire évoluer les services et les équipements pour satisfaire le besoin affiché par la clientèle. La mobilité à l’extérieur du domicile ou du bureau a favorisé le développement des répondeurs et du service de transfert d’appel qui géraient l’absence, puis celui des portables. Pour ce qui concerne la mobilité au sein du domicile, elle est à l’origine de la formidable croissance du marché des terminaux « sans-fil » qui représenteront bientôt 70 % du parc de terminaux résidentiels.

Nota :

cet article constitue une refonte de l’article Terminaux téléphonique paru en 1990 dans ce traité. Une partie du texte a été conservée.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-te7610


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2. Conception d’un poste téléphonique

2.1 Informations échangées entre l’autocommutateur et le terminal téléphonique

L’établissement d’une communication téléphonique se décompose en deux phases :

  • la phase dite de signalisation, qui consiste à établir les connexions entre deux abonnés ;

  • la phase de conversation proprement dite.

La figure 1 donne l’exemple d’un abonné A qui veut entrer en communication avec un abonné B.

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2.1.1 Phase de signalisation

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2.1.1.1 Prise de ligne

L’abonné A décroche son combiné : c’est la prise de ligne. Le poste est en permanence alimenté par une tension continue (fournie par le commutateur) d’une valeur moyenne de 48 V. Le décrochage du combiné provoque la fermeture du contact CC (crochet commutateur, figure 4) et établit une boucle de courant continu.

Le central téléphonique détecte ce courant continu et, par conséquent, enregistre le décrochage de l’abonné A ; il émet ensuite la tonalité d’invitation à numéroter vers le demandeur.

HAUT DE PAGE

2.1.1.2 Numérotation

L’abonné A compose le numéro de son correspondant à l’aide de son clavier. La numérotation émise vers le central téléphonique se fait la plupart du temps sous forme de fréquences vocales. Ce type de numérotation a progressivement remplacé la numérotation dite décimale qu’utilise les postes à cadran type S63.

  • Principe de numérotation par fréquences vocales (DTMF)

    Ce type de numérotation (figure 2) est apparu en France à la fin des années soixante et s’est généralisé avec...

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