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1 - NORMALISATION

  • 1.1 - Définition
  • 1.2 - Organisation de la normalisation
  • 1.3 - Évolution du cadre des télécommunications
  • 1.4 - Concurrence normative
  • 1.5 - Certification
  • 1.6 - Normalisation de fait ou de droit
  • 1.7 - Normes et domaine réglementaire

2 - NORMALISATION DANS LES TÉLÉCOMMUNICATIONS ET LES TIC

3 - THÈMES NOUVEAUX DE NORMALISATION

  • 3.1 - Accessibilité
  • 3.2 - Réduction de la consommation électrique
  • 3.3 - Substances dangereuses et informatique verte

4 - RÉGLEMENTATION DES COMMUNICATIONS ÉLECTRONIQUES

5 - PROBLÉMATIQUE DE LA NORMALISATION

  • 5.1 - Complexité de l'association des TIC au monde des réseaux
  • 5.2 - Non-respect du « modèle » OSI
  • 5.3 - Absence de coordination des normes
  • 5.4 - Les logiciels face aux normes
  • 5.5 - Problématique de la normalisation
  • 5.6 - Reproches adressés à la pratique actuelle

6 - CONCLUSION

| Réf : TE7020 v2

Conclusion
Normalisation des télécommunications et des technologies de l'information et de la communication (TIC)

Auteur(s) : Daniel BATTU

Date de publication : 10 mai 2010

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INTRODUCTION

Si la normalisation est indispensable à l'activité industrielle, elle est obligatoire en matière de communications nationales et internationales. Les diverses entités de normalisation qui œuvrent en commun sur le plan international, les unes depuis plusieurs dizaines d'années, d'autres plus récemment, se sont adaptées progressivement au rythme de plus en plus accéléré des innovations techniques et ont introduit dans leur domaine de prédilection les applications de téléinformatique sous protocole IP (Internet Protocol). Aux services classiques du réseau terrestre, les applications ouvertes sur les divers réseaux radioélectriques de nouvelles générations ont été ajoutées. La cohérence normative mondiale de l'ensemble de ces services est acquise grâce à la collaboration d'une galaxie de plusieurs centaines d'entités de normalisation et Forums d'industriels, appelés SDOs (Standard Development Organisations) plus ou moins éphémères.

L'abondance normative est le reflet des avancées technologiques récentes et de l'activité industrielle stimulée par la compétition et la concurrence internationales. La nécessité d'une harmonisation des systèmes devient indispensable afin d'assurer la qualité de service et la sécurisation des échanges que requièrent les utilisateurs professionnels et privés. D'autre part, les pays dont l'économie est moins développée devraient bénéficier davantage de ces progrès techniques. Sur de nombreux points, la nécessité d'une plus grande réglementation apparaît pour gouverner l'ensemble de ces développements. La réglementation des services semble devenir le complément indispensable à la normalisation des technologies de la communication et de l'information dont le développement a progressé très rapidement ces dernières années.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-te7020


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6. Conclusion

6.1 Évolution

La normalisation du domaine associant les télécommunications et les technologies de l'information et de la communication est un vaste domaine très actif, qui apporte de rapides évolutions techniques dans la vie quotidienne des professionnels et des résidentiels. Il est à remarquer qu'au cours des transformations récentes apportées par ces technologies, les entités de normalisation les plus anciennes, comme l'UIT et la CEI, ont réussi à évoluer tout en demeurant dans leur mission traditionnelle, et c'est à l'ISO que l'on doit les apports normatifs complémentaires avec l'ETSI, lequel assure aussi les liaisons nécessaires. Cette évolution est due surtout aux instances traditionnelles de normalisation du monde occidental qui ont réussi à associer leurs travaux à ceux de nombreux SDOs, l'Asie ne disposant pas encore de structures de normalisation régionales.

Les instances de normalisation préparent l'avenir de notre société et même si une préoccupation de résultats paraît légitime, le retour sur investissement des travaux de ces organismes est difficile à évaluer. Les nombreuses études, publiées à l'occasion des conférences SIIT (IEEE) et EURAS [9] [10] sur le thème de la normalisation, soulignent dans toutes ses nuances le rapport de force qui s'établit entre les acteurs en présence au cours de la préparation et de la vie des normes. Le développement mondial de la société industrielle a rendu les relations internes de celle-ci plus complexes, en multipliant des entités qui le plus souvent s'ignorent, créant une civilisation qui passe d'une structure hiérarchique à des liens en réseau liant chaque entité à un très grand nombre d'autres éléments sans obligation de coordination réciproque et de responsabilité globale.

Il apparaît aujourd'hui que les investissements en normalisation sont conduits à la fois par la perspective de profits des industriels en composants et en équipements, des rédacteurs de logiciels et des exploitants de réseau. Les États participent à la normalisation dans l'espoir d'une meilleure gestion administrative de la société civile. Les exemples esquissés ici à l'occasion de la gestion de l'Internet et des projets de télémédecine soulignent la nécessité d'une normalisation plus rationnelle et d'une gouvernance responsable. Les insuffisances de la normalisation justifient probablement la croissance actuelle du rôle des entités du domaine réglementaire.

La...

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