Présentation
INTRODUCTION
Comment mettre en œuvre la pierre en construction ? Le lecteur découvre, au fil de plusieurs chapitres clairs, émaillés de nombreuses photos, d’abord l’étape de préparation (qui passe par le choix des blocs à celui du mortier), puis celle de la maçonnerie de moellons, appelée aussi « limousinage », ou en pierres sèches, etc., et toutes les autres, moins connues, comme les pierres calepinées, ou encore les « mixtes ».
La seconde partie est divisée en deux chapitres où sont données des informations détaillées sur les parements et les calculs nécessaires à la stabilité des murs, plus de nombreux conseils de lutte contre les risques de déformations.
Le lecteur est invité à lire, pour plus d’informations sur le sujet, les articles complémentaires suivants :
-
l’essentiel à retenir sur les roches [TBA1610] ;
-
sur les pierres à bâtir [TBA1615] ;
-
quels sont les types de matériaux et de construction en pierre [TBA1620] ;
-
tout savoir sur les méthodes de nettoyage et de protection de la pierre [TBA1640] .
DOI (Digital Object Identifier)
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Présentation
Plan de la page |
I - Tolérances d’exécution
A - Principe
Tolérances
Une certaine précision est normalement exigée dans la verticalité des murs, la planéité des parements, l’horizontalité des assises. Toutefois, il est impossible d’exiger la perfection de la part du maçon.
Les différences admises entre la perfection géométrique et la forme réelle portent le nom de « tolérances ».
- Une maçonnerie doit toujours être satisfaisante à l’œil.
- Les corps de métier qui suivent le maçon doivent trouver dans son ouvrage les supports convenables à leurs propres travaux :
- baies recevant les menuiseries avec un jeu convenable ;
- baies d’aplomb pour que les battants trouvent leur équilibre ;
- arases de planchers horizontales ;
- panneaux d’isolation thermique faciles à coller ou à agrafer ; leur hauteur sous plafond correspondant à leur longueur, etc.
Les tolérances sont d’autant plus rigoureuses que :
- l’appareillage est formé de lignes plus pures, les imperfections étant alors plus apparentes ;
- les éléments de second œuvre à associer nécessitent des fixations et un environnement plus précis.
B - Planitude des parements
Principe
Elle s’apprécie quantitativement en tendant contre le parement un cordeau long de 10 m dans une direction horizontale ou oblique. Puis, la profondeur des flaches ou l’importance des saillies sont mesurées. Elles ne doivent pas dépasser :- 0,5 cm en maçonnerie calepinée posée selon la méthode des tailleurs de pierre ;
- 1 cm en maçonnerie calepinée posée en méthode économique et en toute maçonnerie apparente de blocs réguliers ;
- 1,5 cm pour les moellons équarris à taille smillée ;
- 2 cm pour les moellons équarris à taille pointée ;
- 3 cm pour les moellons équarris à taille éclatée et pour toutes les maçonneries destinées à...
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses
Parements
Cet article fait partie de l’offre
Techniques du bâtiment : l'enveloppe du bâtiment
(130 articles en ce moment)
Cette offre vous donne accès à :
Une base complète d’articles
Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques
Des services
Un ensemble d'outils exclusifs en complément des ressources
Un Parcours Pratique
Opérationnel et didactique, pour garantir l'acquisition des compétences transverses